Le paysage sonore : le monde comme musique
L'auteur a forgé la notion de paysage sonore pour désigner l'environnement acoustique de l'homme. Il propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui a marqué l'histoire de la théorie musicale. ©Electre 2016
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | , , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le paysage sonore : le monde comme musique / Raymond Murray Schafer; traduit de l'anglais (Canada) par Sylvette Gleize; préface de Louis Dandrel, Jean-Claude Risset; postfaces de Christian Hugonnet, Nicolas Misdariis et Patrick Susini |
Publié : |
Marseille :
Editions Wildproject
, DL 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (411 p.) |
Collection : | Collection Domaine sauvage |
Traduction de : | The tuning of the word |
Sujets : |
- I. Les premiers paysages sonores : le paysage sonore naturel, les bruits de la vie, le paysage sonore rural, du bourg à la ville
- II. Le paysage post-industriel : la révolution industrielle, la révolution électrique
- Interlude : la musique, le paysage sonore et les changements de perception
- III. Analyse : notation, classification, perception, morphologie, symbolisme, le bruit
- IV. Vers un design sonore : écouter, la communauté acoustique, rythme et tempo dans le paysage sonore, le designer sonore, le jardin sonifère, le silence
- Epilogue : la musique de l'au-delà