Caractérisation et modélisation multi-échelle du comportement au feu d'un composite pour son utilisation en construction navale

Ce travail de thèse s inscrit dans le cadre d un projet de recherche partenariale, dédié à l utilisation de matériaux composites dans la construction navale par une approche basée sur l ingénierie de la sécurité incendie. La motivation de ce travail a été de vérifier, de caractériser et de modéliser...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marquis Damien (Auteur), Pavageau Michel (Directeur de thèse), Guillaume Éric (Directeur de thèse), Chivas-Joly Carine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), École nationale supérieure des mines Nantes 1990-2016 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractérisation et modélisation multi-échelle du comportement au feu d'un composite pour son utilisation en construction navale / Damien Marquis; sous la direction de Michel Pavageau; co-directeur Éric Guillaume; co-encadrante Carine Chivas-Joly
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Dynamique des fluides et des transferts : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Caractérisation et modélisation multi-échelle du comportement au feu d'un composite pour son utilisation en construction navale
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200 1 |a Caractérisation et modélisation multi-échelle du comportement au feu d'un composite pour son utilisation en construction navale  |b Ressource électronique  |f Damien Marquis  |g sous la direction de Michel Pavageau  |g co-directeur Éric Guillaume  |g co-encadrante Carine Chivas-Joly 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
230 |a Données textuelles 
320 |a Références bibliographiques 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 |b Thèse doctorat  |c Dynamique des fluides et des transferts  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Ce travail de thèse s inscrit dans le cadre d un projet de recherche partenariale, dédié à l utilisation de matériaux composites dans la construction navale par une approche basée sur l ingénierie de la sécurité incendie. La motivation de ce travail a été de vérifier, de caractériser et de modéliser le comportement au feu d un sandwich composite, préalable incontournable pour l introduction de ce produit dans la construction navale. Pour ce faire, une méthode basée sur une approche combinée expérience-simulation, à échelle et à complexité croissantes, a été mise en œuvre. L analyse du comportement au feu du matériau étudié a été réalisée successivement par cinq niveaux d échelle, de l échelle de la matière jusqu à une échelle représentative de l utilisation finale. La caractérisation expérimentale a été réalisée au moyen de bancs d essais normalisés et de bancs de référence métrologique. Parallèlement, un outil de simulation numérique avancé a été utilisé pour simuler les processus de dégradation thermique, de combustion et de propagation de flamme pour ce sandwich composite. L application pratique de ce travail a consisté in fine en l étude du développement d un incendie dans le cadre de simulations de scenarii d incendie à l échelle réelle d un navire en structure composite 
330 |a This thesis work comes within the framework of a collaborative research project, dedicated to the use of composite materials in shipbuilding by a fire safety engineering based approach. The aim was to check, characterize and modellize the fire behaviour of a sandwich composite, prerequisite for the introduction of this product in the shipbuilding. To achieve this, a method based on a combined test-simulation approach, with increasing scale and complexity, was used. The analysis of the fire behaviour of the material was carried out from matter scale, up to an end use representative scale, through five successive scale levels. Experimental characterization was performed using standard test benches as well as metrological reference benches. Meanwhile, an advanced numerical simulation tool was used to simulate the thermal degradation, combustion and flame spread processes, for this sandwich composite. The practical application of this work was finally to study the fire growth hazards, through simulations of real scale fire scenarios onboard a ship integrating composite materials 
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541 | |a Multi-scale characterization and modelling of the fire behaviour of a composite for application in shipbuilding  |z eng 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e12b0e51-8c8f-4ce3-915a-e1dc8e9588d8  |2 accès au texte intégral de la thèse 
979 |a SCI 
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