Former pour réformer

La formation tout au long de la vie est devenue un mot d ordre mobilisateur de la politique économique et sociale européenne. En France, elle fait l objet d une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tanguy Lucie (Auteur), Brucy Guy (Auteur), Caillaud Pascal (Auteur), Quenson Emmanuel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former pour réformer / Lucie Tanguy, Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson
Publié : Paris : La Découverte , 2012, cop. 2007
Collection : Recherches
Titre de l'ensemble : Recherches
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
1 : La fabrication d'un bien universel
2 : Entre autonomie et intégration, la formation syndicale à l'université (1955-1980)
3 : La formation au travail : une affaire de cadres (1945-1970)
4 : Informer pour faire adhérer (1971-1976)
5 : La construction d'un droit de la formation professionnelle des adultes (1959-2004)
6 : Un passé impensé : l'action de l'Éducation nationale (1920-1970)
7 : De la négociation entre interlocuteurs sociaux au dialogue social entre partenaires
Pages de fin
Sujets :
Documents associés : Autre format: Former pour réformer
Description
Résumé : La formation tout au long de la vie est devenue un mot d ordre mobilisateur de la politique économique et sociale européenne. En France, elle fait l objet d une loi qui la consacre comme un droit individuel des salariés. Elle est présentée comme une conquête sociale et un bien universel, dont seuls l accès et les modes de réalisation feraient problème. Cet ouvrage s attache à déconstruire ce mythe. À partir de perspectives historiques, juridiques et sociologiques, ses auteurs montrent comment elle fut promue, dès les années 1950, par des élites réformatrices œuvrant dans différents lieux de la société, comme un instrument de modernisation de la France pour accroître la productivité, pacifier les relations de travail au sein des entreprises, et favoriser l intégration politique. Conçue à l origine comme une obligation nationale relevant de l autorité de l État, la formation professionnelle continue est progressivement entrée dans le champ des relations professionnelles et a transformé les syndicats en partenaires sociaux . Initiative de cadres, elle n a pas rencontré l adhésion immédiate des salariés, ni celle de leurs organisations syndicales. Elle s est imposée au terme d un long travail de persuasion. Les représentations dont la formation continue est l objet ont occulté la pérennité de faits inhérents à sa construction originelle : elle n est pas la voie de la seconde chance , susceptible de réparer les inégalités scolaires, ni celle de la promotion sociale . Initialement pensée par Jacques Delors comme la clef de voûte d une politique contractuelle , parce qu elle était un domaine de convergence possible entre le patronat et les syndicats , la formation tout au long de la vie est aujourd hui associée à l institutionnalisation du dialogue social dans la loi de 2004, laissant voir la continuité des réformes impulsées trois décennies plus tôt
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Type de ressource électronique : HTML et PDF