Le marché de l'art contemporain

En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars. En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 223 de ses œuvres. Au final ? Un chiffre d affaires de 140 millions de dollars....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Moureau Nathalie (Auteur), Sagot-Duvauroux Dominique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le marché de l'art contemporain / Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux
Publié : Paris : La Découverte , 2010
Collection : Repères (La Découverte. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le marché de l'art contemporain
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur CAIRN

Description
Résumé : En novembre 2006, un tableau de Jackson Pollock, toile n° 5 1948, atteignait le prix record de 140 millions de dollars. En septembre 2008, Damien Hirst court-circuitait les galeries et proposait directement aux enchères 223 de ses œuvres. Au final ? Un chiffre d affaires de 140 millions de dollars. Entre janvier 2004 et 2009, la cote des artistes chinois s est accrue de 416 %. Trois faits récents qui posent la question de la valeur de l art contemporain. Par quelle alchimie un morceau de toile, une installation peuvent-ils valoir plusieurs millions d euros ? Contrairement aux biens usuels, pour lesquels la valeur dépend de caractéristiques essentiellement techniques, la valeur d une œuvre d art contemporain résulte d un jeu complexe d interactions entre différents acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d exposition, collectionneurs, critiques, dont les actions et les choix sont perçus comme autant de signaux attestant de la qualité de l œuvre. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l objet d un relatif consensus. Cet ouvrage propose de décrypter les rouages d un marché généralement considéré comme le temple de l irrationalité
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Historique des publications : L'édition électronique correspond à la 4e édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, DL 2010
Configuration requise : Navigateurs web avec extension Adobe Flash Player
ISBN : 978-2-70716-526-8
Type de ressource électronique : HTML et SWF