Renault sur Seine

Commencée en 1898 à Billancourt, l histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dreyfus-Armand Geneviève (Auteur), Costa-Lascoux Jacqueline (Auteur), Temime Émile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Renault sur Seine / Geneviève Dreyfus-Armand, Jacqueline Costa-Lascoux, Émile Temime
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : Recherches
Titre de l'ensemble : Recherches
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Contient : Pages de début
Introduction
1 : Les stratégies industrielles et les hommes
2 : Organisation du travail, repères pour une histoire comparée (1945-2000)
3 : Formation professionnelle et formation technique au cours des Trente Glorieuses
4 : Carrières d'OS depuis 1945. Les Algériens à Renault-Billancourt
5 : Les cadres et l'organisation de l'entreprise : Renault, 1945-1985
6 : Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l'automobile des années 68
7 : Filmer et photographier Billancourt en 1968
8 : 24-30 août 1973 : grève ouvrière à l'usine Ford de Cologne
9 : Billancourt et la politique du logement de la Régie (1945-1992)
10 : Trajets dans Billancourt. La ville industrielle et son devenir
11 : Billancourt(s) d'hier et d'aujourd'hui : la place Nationale, lieu frontière, lieu multiple
12 : Fragments d'une vie politique et sociale locale particulière
Conclusion
Postface
Repères bibliographiques
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Renault sur Seine
LEADER 05049clm a2200673 4500
001 PPN150973276
003 http://www.sudoc.fr/150973276
005 20240426060000.0
035 |a (OCoLC)758869493 
035 |a FRCAIRNINFO-DEC_DREYF_2007_01 
100 |a 20110324e20122007|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Renault sur Seine  |f Geneviève Dreyfus-Armand, Jacqueline Costa-Lascoux, Émile Temime 
210 |a Paris  |c La Découverte  |d 2012 
225 1 |a Recherches 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Commencée en 1898 à Billancourt, l histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au rythme des ateliers Renault. Aussi, la disparition de l usine en 1992 ne peut-elle se faire sans laisser de traces. Cet ouvrage retrace les dimensions d une histoire singulière. D abord, la spécificité du travail à l usine : les effets des stratégies industrielles sur les hommes, l organisation du travail, la formation professionnelle et la réalité de la promotion, les carrières d OS et les cadres dans l entreprise. Ensuite, les conflits, inévitables, entre les ouvriers venus d horizons multiples et la direction : les années 68 sont prises comme exemple, mises en miroir avec une grève dans une usine Ford. Enfin, les rapports de l usine avec la ville : la politique de logement de la Régie Renault, l usine dans la ville et les lieux emblématiques de cette osmose. À l heure où le travail industriel et l industrie automobile connaissent des mutations importantes et où la ville de Boulogne-Billancourt cherche un nouveau souffle pour combler le vide laissé par Renault, cet ouvrage apporte des clés de compréhension d un passé proche, qui peuvent permettre de mieux penser l avenir 
336 |a HTML et PDF 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Recherches  |n La Découverte 
452 | |t Renault sur Seine  |c Paris  |n La Découverte  |d 2007  |y 978-2-70715-246-6 
464 | |t Pages de début  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 1-6 
464 | |t Introduction  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 7-13 
464 | |t 1 : Les stratégies industrielles et les hommes  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 17-36 
464 | |t 2 : Organisation du travail, repères pour une histoire comparée (1945-2000)  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 37-53 
464 | |t 3 : Formation professionnelle et formation technique au cours des Trente Glorieuses  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 55-96 
464 | |t 4 : Carrières d'OS depuis 1945. Les Algériens à Renault-Billancourt  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 97-111 
464 | |t 5 : Les cadres et l'organisation de l'entreprise : Renault, 1945-1985  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 113-133 
464 | |t 6 : Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l'automobile des années 68  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 137-148 
464 | |t 7 : Filmer et photographier Billancourt en 1968  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 149-172 
464 | |t 8 : 24-30 août 1973 : grève ouvrière à l'usine Ford de Cologne  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 173-187 
464 | |t 9 : Billancourt et la politique du logement de la Régie (1945-1992)  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 191-205 
464 | |t 10 : Trajets dans Billancourt. La ville industrielle et son devenir  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 207-215 
464 | |t 11 : Billancourt(s) d'hier et d'aujourd'hui : la place Nationale, lieu frontière, lieu multiple  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 217-247 
464 | |t 12 : Fragments d'une vie politique et sociale locale particulière  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 249-260 
464 | |t Conclusion  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 261-264 
464 | |t Postface  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 265-265 
464 | |t Repères bibliographiques  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 267-270 
464 | |t Pages de fin  |y 978-2-70715-246-6  |v p. 271-272 
700 1 |3 PPN029171962  |a Dreyfus-Armand  |b Geneviève  |4 070 
701 0 |3 PPN026800578  |a Costa-Lascoux  |b Jacqueline  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN027156893  |a Temime  |b Émile  |f 1926-2008  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170503  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cairn.info  |c 20110317 
856 4 |5 441099901:519078683  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/renault-sur-seine--9782707152466.htm 
915 |5 441099901:519078683  |b Cairn67 
930 |5 441099901:519078683  |b 441099901  |a CAIRNCO201411  |j g 
991 |5 441099901:519078683  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:519078683  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:03 
998 |a 689722