Renault sur Seine
Commencée en 1898 à Billancourt, l histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au r...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Renault sur Seine / Geneviève Dreyfus-Armand, Jacqueline Costa-Lascoux, Émile Temime |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, 2012 |
Collection : | Recherches |
Titre de l'ensemble : | Recherches |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Contient : | Pages de début Introduction 1 : Les stratégies industrielles et les hommes 2 : Organisation du travail, repères pour une histoire comparée (1945-2000) 3 : Formation professionnelle et formation technique au cours des Trente Glorieuses 4 : Carrières d'OS depuis 1945. Les Algériens à Renault-Billancourt 5 : Les cadres et l'organisation de l'entreprise : Renault, 1945-1985 6 : Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l'automobile des années 68 7 : Filmer et photographier Billancourt en 1968 8 : 24-30 août 1973 : grève ouvrière à l'usine Ford de Cologne 9 : Billancourt et la politique du logement de la Régie (1945-1992) 10 : Trajets dans Billancourt. La ville industrielle et son devenir 11 : Billancourt(s) d'hier et d'aujourd'hui : la place Nationale, lieu frontière, lieu multiple 12 : Fragments d'une vie politique et sociale locale particulière Conclusion Postface Repères bibliographiques Pages de fin |
Documents associés : | Autre format:
Renault sur Seine |
LEADER | 05049clm a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN150973276 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/150973276 | ||
005 | 20240426060000.0 | ||
035 | |a (OCoLC)758869493 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DEC_DREYF_2007_01 | ||
100 | |a 20110324e20122007|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Renault sur Seine |f Geneviève Dreyfus-Armand, Jacqueline Costa-Lascoux, Émile Temime | |
210 | |a Paris |c La Découverte |d 2012 | ||
225 | 1 | |a Recherches | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Commencée en 1898 à Billancourt, l histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au rythme des ateliers Renault. Aussi, la disparition de l usine en 1992 ne peut-elle se faire sans laisser de traces. Cet ouvrage retrace les dimensions d une histoire singulière. D abord, la spécificité du travail à l usine : les effets des stratégies industrielles sur les hommes, l organisation du travail, la formation professionnelle et la réalité de la promotion, les carrières d OS et les cadres dans l entreprise. Ensuite, les conflits, inévitables, entre les ouvriers venus d horizons multiples et la direction : les années 68 sont prises comme exemple, mises en miroir avec une grève dans une usine Ford. Enfin, les rapports de l usine avec la ville : la politique de logement de la Régie Renault, l usine dans la ville et les lieux emblématiques de cette osmose. À l heure où le travail industriel et l industrie automobile connaissent des mutations importantes et où la ville de Boulogne-Billancourt cherche un nouveau souffle pour combler le vide laissé par Renault, cet ouvrage apporte des clés de compréhension d un passé proche, qui peuvent permettre de mieux penser l avenir | ||
336 | |a HTML et PDF | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Recherches |n La Découverte | |
452 | | | |t Renault sur Seine |c Paris |n La Découverte |d 2007 |y 978-2-70715-246-6 | |
464 | | | |t Pages de début |y 978-2-70715-246-6 |v p. 1-6 | |
464 | | | |t Introduction |y 978-2-70715-246-6 |v p. 7-13 | |
464 | | | |t 1 : Les stratégies industrielles et les hommes |y 978-2-70715-246-6 |v p. 17-36 | |
464 | | | |t 2 : Organisation du travail, repères pour une histoire comparée (1945-2000) |y 978-2-70715-246-6 |v p. 37-53 | |
464 | | | |t 3 : Formation professionnelle et formation technique au cours des Trente Glorieuses |y 978-2-70715-246-6 |v p. 55-96 | |
464 | | | |t 4 : Carrières d'OS depuis 1945. Les Algériens à Renault-Billancourt |y 978-2-70715-246-6 |v p. 97-111 | |
464 | | | |t 5 : Les cadres et l'organisation de l'entreprise : Renault, 1945-1985 |y 978-2-70715-246-6 |v p. 113-133 | |
464 | | | |t 6 : Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l'automobile des années 68 |y 978-2-70715-246-6 |v p. 137-148 | |
464 | | | |t 7 : Filmer et photographier Billancourt en 1968 |y 978-2-70715-246-6 |v p. 149-172 | |
464 | | | |t 8 : 24-30 août 1973 : grève ouvrière à l'usine Ford de Cologne |y 978-2-70715-246-6 |v p. 173-187 | |
464 | | | |t 9 : Billancourt et la politique du logement de la Régie (1945-1992) |y 978-2-70715-246-6 |v p. 191-205 | |
464 | | | |t 10 : Trajets dans Billancourt. La ville industrielle et son devenir |y 978-2-70715-246-6 |v p. 207-215 | |
464 | | | |t 11 : Billancourt(s) d'hier et d'aujourd'hui : la place Nationale, lieu frontière, lieu multiple |y 978-2-70715-246-6 |v p. 217-247 | |
464 | | | |t 12 : Fragments d'une vie politique et sociale locale particulière |y 978-2-70715-246-6 |v p. 249-260 | |
464 | | | |t Conclusion |y 978-2-70715-246-6 |v p. 261-264 | |
464 | | | |t Postface |y 978-2-70715-246-6 |v p. 265-265 | |
464 | | | |t Repères bibliographiques |y 978-2-70715-246-6 |v p. 267-270 | |
464 | | | |t Pages de fin |y 978-2-70715-246-6 |v p. 271-272 | |
700 | 1 | |3 PPN029171962 |a Dreyfus-Armand |b Geneviève |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN026800578 |a Costa-Lascoux |b Jacqueline |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN027156893 |a Temime |b Émile |f 1926-2008 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170503 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cairn.info |c 20110317 | |
856 | 4 | |5 441099901:519078683 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/renault-sur-seine--9782707152466.htm | |
915 | |5 441099901:519078683 |b Cairn67 | ||
930 | |5 441099901:519078683 |b 441099901 |a CAIRNCO201411 |j g | ||
991 | |5 441099901:519078683 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:519078683 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:03 | ||
998 | |a 689722 |