Renault sur Seine

Commencée en 1898 à Billancourt, l histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au r...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dreyfus-Armand Geneviève (Auteur), Costa-Lascoux Jacqueline (Auteur), Temime Émile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Renault sur Seine / Geneviève Dreyfus-Armand, Jacqueline Costa-Lascoux, Émile Temime
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : Recherches
Titre de l'ensemble : Recherches
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Contient : Pages de début
Introduction
1 : Les stratégies industrielles et les hommes
2 : Organisation du travail, repères pour une histoire comparée (1945-2000)
3 : Formation professionnelle et formation technique au cours des Trente Glorieuses
4 : Carrières d'OS depuis 1945. Les Algériens à Renault-Billancourt
5 : Les cadres et l'organisation de l'entreprise : Renault, 1945-1985
6 : Les usines Renault pendant les luttes des ouvriers de l'automobile des années 68
7 : Filmer et photographier Billancourt en 1968
8 : 24-30 août 1973 : grève ouvrière à l'usine Ford de Cologne
9 : Billancourt et la politique du logement de la Régie (1945-1992)
10 : Trajets dans Billancourt. La ville industrielle et son devenir
11 : Billancourt(s) d'hier et d'aujourd'hui : la place Nationale, lieu frontière, lieu multiple
12 : Fragments d'une vie politique et sociale locale particulière
Conclusion
Postface
Repères bibliographiques
Pages de fin
Documents associés : Autre format: Renault sur Seine
Description
Résumé : Commencée en 1898 à Billancourt, l histoire des automobiles Renault prend un essor considérable au début des années 1930 avec les nouvelles installations de l île Seguin. Modèle de la grande entreprise capitaliste, l usine déborde très vite sur la ville et, des décennies durant, Billancourt vit au rythme des ateliers Renault. Aussi, la disparition de l usine en 1992 ne peut-elle se faire sans laisser de traces. Cet ouvrage retrace les dimensions d une histoire singulière. D abord, la spécificité du travail à l usine : les effets des stratégies industrielles sur les hommes, l organisation du travail, la formation professionnelle et la réalité de la promotion, les carrières d OS et les cadres dans l entreprise. Ensuite, les conflits, inévitables, entre les ouvriers venus d horizons multiples et la direction : les années 68 sont prises comme exemple, mises en miroir avec une grève dans une usine Ford. Enfin, les rapports de l usine avec la ville : la politique de logement de la Régie Renault, l usine dans la ville et les lieux emblématiques de cette osmose. À l heure où le travail industriel et l industrie automobile connaissent des mutations importantes et où la ville de Boulogne-Billancourt cherche un nouveau souffle pour combler le vide laissé par Renault, cet ouvrage apporte des clés de compréhension d un passé proche, qui peuvent permettre de mieux penser l avenir
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