Au nom du consommateur

Qui parle au nom du consommateur ? Des associations, des administrations, des industriels, des hommes politiques, des experts : nombreux sont ceux qui prétendent le représenter. Du boycottage des grandes marques au refus des OGM, les questions de consommation suscitent aujourd hui d importantes mobi...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chessel Marie-Emmanuelle (Auteur), Chatriot Alain historien (Auteur), Hilton Matthew (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Au nom du consommateur / Marie-Emmanuelle Chessel, Alain Chatriot, Matthew Hilton
Publié : Paris : La Découverte , 2012
Collection : Espace de l'histoire
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Contient : Pages de début
Introduction
1. Consommation et ravitaillement en France durant la Première Guerre mondiale (1914-1920)
2. La guerre des chaussures (Allemagne, Grande-Bretagne, 1936-1945)
3. Rationnement et consommation en Suisse (1939-1945)
4. La magie des objets, le plan Marshall et l'instauration d'une démocratie de consommateurs
5. Jean Fourastié et la naissance de la société de consommation en France
6. Politiques de la consommation, femmes et citoyenneté dans les deux Allemagnes
7. Alimentation et santé sous la IIIe République (1870-1914)
8. L'État et les consommateurs en régime social-démocrate : le cas de la Norvège (1945-1960)
9. Qui défend le consommateur ? Associations, institutions et politiques publiques en France (1972-2003)
10. Malades ou consommateurs ? La consommation de médicaments en France dans le second XXe siècle
11. Traçabilité, étiquetage et émergence du citoyen-consommateur : l'exemple des OGM
12. Acheter par amour de l'esclave : l'abolitionnisme et les origines du militantisme consumériste américain
13. L'économie morale du consommateur britannique en 1900
14. Consommation, action sociale et engagement public fin de siècle, des États-Unis à la France
15. Catholiques, socialistes et libres-penseurs : les porte-parole des consommateurs en Belgique (1880-1940)
16. Réformer le marché par la science : l'économie domestique dans l'Amérique des années 1920 et 1930
17. L'invention du cadre de vie dans la France des années 1960 et 1970
18. Des images publicitaires aux réalités cachées : Michelin, les plantations de caoutchouc et la consommation française
19. Le consommateur oublié : industrie et commerce alimentaire en France
20. Jamais le dimanche ? Les horaires d'ouverture des magasins en Grande-Bretagne
21. Des consommatrices américaines très engagées, du New Deal à la guerre froide
22. Des intellectuels français face à la société de consommation (1930-1960)
23. Tourisme, mouvement ouvrier et critique de la consommation en France (1945-1985)
Postface
Pages de fin
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