Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social

Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d' experts , cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modél...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Barbant Jean-Christophe (Auteur)
Autres auteurs : Jaeger Marcel (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social / Jean-Christophe Barbant; préface Marcel Jaeger
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2011
Description matérielle : 1 vol. (353 p.)
Collection : Recherche et transformation sociale
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 5 : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale
Autre format: Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale
  • P. 9
  • Préface
  • P. 13
  • Introduction. Pour une sociologie des expertises de l'intervention sociale
  • Première partie. Formation à l'expertise de l'intervention sociale : perspectives socio-historiques et éthiques
  • P. 25
  • Chapitre 1. Du travail social à l'intervnetion sociale
  • P. 61
  • Chapitre 2. Modernités et émergences des postures de l'intervention sociale d'expertise
  • P. 77
  • Chapitre 3. Ethique appliquée et transformations des dynamiques sociales
  • P. 123
  • Chapitre 4. La praxis en formation à l'épreuve de la perspective éthique
  • P. 143
  • Chapitre 5. La construction du rapport entre la formation professionnelle à l'expertise de l'intervention sociale et la perspective éthique
  • Deuxième partie. Modèles de la formation à l'expertise de l'intervention sociale
  • P. 157
  • Chapitre 6. La recherche d'un modèle d'analyse pour caractériser les formations à l'expertise de l'intervention sociale
  • P. 191
  • Chapitre 7. L'analyse du champ des formations professionnelles supérieures de l'expertise en intervention sociale : entre complexité et diversité
  • P. 207
  • Chapitre 8. Curriculum formels et réels : les facteurs implicites
  • P. 245
  • Chapitre 9. Emergence de quatre modèles de formation à l'expertise en intervention sociale
  • P. 321
  • Conclusion. L'intervention sociale d'expertise, une sociologie de la connaissance ?