Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social
Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d' experts , cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modél...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social / Jean-Christophe Barbant; préface Marcel Jaeger |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (353 p.) |
Collection : | Recherche et transformation sociale |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 5 : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale Autre format: Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale |
- P. 9
- Préface
- P. 13
- Introduction. Pour une sociologie des expertises de l'intervention sociale
- Première partie. Formation à l'expertise de l'intervention sociale : perspectives socio-historiques et éthiques
- P. 25
- Chapitre 1. Du travail social à l'intervnetion sociale
- P. 61
- Chapitre 2. Modernités et émergences des postures de l'intervention sociale d'expertise
- P. 77
- Chapitre 3. Ethique appliquée et transformations des dynamiques sociales
- P. 123
- Chapitre 4. La praxis en formation à l'épreuve de la perspective éthique
- P. 143
- Chapitre 5. La construction du rapport entre la formation professionnelle à l'expertise de l'intervention sociale et la perspective éthique
- Deuxième partie. Modèles de la formation à l'expertise de l'intervention sociale
- P. 157
- Chapitre 6. La recherche d'un modèle d'analyse pour caractériser les formations à l'expertise de l'intervention sociale
- P. 191
- Chapitre 7. L'analyse du champ des formations professionnelles supérieures de l'expertise en intervention sociale : entre complexité et diversité
- P. 207
- Chapitre 8. Curriculum formels et réels : les facteurs implicites
- P. 245
- Chapitre 9. Emergence de quatre modèles de formation à l'expertise en intervention sociale
- P. 321
- Conclusion. L'intervention sociale d'expertise, une sociologie de la connaissance ?