Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social
Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d' experts , cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modél...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale : modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social / Jean-Christophe Barbant; préface Marcel Jaeger |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (353 p.) |
Collection : | Recherche et transformation sociale |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 5 : 2009 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale Autre format: Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale |
LEADER | 04499cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN150941420 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/150941420 | ||
005 | 20231019055100.0 | ||
010 | |a 978-2-296-13861-2 |b br. |d 32,50 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20110224-10171 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42375874p | ||
035 | |a (OCoLC)717126487 | ||
035 | |a FRBNF423758740000001 |z FRBNF42375874 | ||
073 | 1 | |a 9782296138612 | |
100 | |a 20110323h20112011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a va 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Sociologie de l'expertise de l'intervention sociale |e modèles et éthiques de l'ingénierie dans le champ social |f Jean-Christophe Barbant |g préface Marcel Jaeger | |
214 | 0 | |a Paris |c l'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2011 | |
215 | |a 1 vol. (353 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Recherche et tranformation sociale | |
305 | |a Autre tirage : 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 337-346. Notes bibliogr. Liste de sites Internet p. 346 | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sociologie |e Paris 5 |d 2009 |t Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale : perspectives éthiques | |
330 | |a Dans un contexte de complexification des dispositifs de l'action sociale et éducative au sein desquels agit une pluralité d' experts , cet ouvrage interroge les modèles d'analyse et d'intervention mobilisés par ces acteurs sociaux. Il présente l'intérêt de proposer une modélisation éclairante des différentes approches de l'expertise dans l'intervention et l'ingénierie sociales. Il souligne également les atouts et les limites de l'appareil de formation et la nécessité de concevoir des agencements d'expertises complexes associés à de fortes références éthiques et déontologiques |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface |p P. 13 |b Introduction. Pour une sociologie des expertises de l'intervention sociale |b Première partie. Formation à l'expertise de l'intervention sociale : perspectives socio-historiques et éthiques |p P. 25 |c Chapitre 1. Du travail social à l'intervnetion sociale |p P. 61 |c Chapitre 2. Modernités et émergences des postures de l'intervention sociale d'expertise |p P. 77 |c Chapitre 3. Ethique appliquée et transformations des dynamiques sociales |p P. 123 |c Chapitre 4. La praxis en formation à l'épreuve de la perspective éthique |p P. 143 |c Chapitre 5. La construction du rapport entre la formation professionnelle à l'expertise de l'intervention sociale et la perspective éthique |b Deuxième partie. Modèles de la formation à l'expertise de l'intervention sociale |p P. 157 |c Chapitre 6. La recherche d'un modèle d'analyse pour caractériser les formations à l'expertise de l'intervention sociale |p P. 191 |c Chapitre 7. L'analyse du champ des formations professionnelles supérieures de l'expertise en intervention sociale : entre complexité et diversité |p P. 207 |c Chapitre 8. Curriculum formels et réels : les facteurs implicites |p P. 245 |c Chapitre 9. Emergence de quatre modèles de formation à l'expertise en intervention sociale |p P. 321 |b Conclusion. L'intervention sociale d'expertise, une sociologie de la connaissance ? | |
410 | | | |0 14421542X |t Recherche et transformation sociale |x 2105-4754 | |
451 | | | |0 144126591 |t Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale |o perspectives éthiques |f Jean-Christophe Barbant |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2009 |p 2 vol. (499, 339 f.) | |
452 | | | |0 151158266 |t Modèles de formation à l'expertise en intervention sociale |o perspectives éthiques |f par Barbant Jean-Christophe |d 2010 |c Lille |n Atelier national de Reproduction des Thèses |p 3 microfiches |s Lille-thèses | |
606 | |3 PPN027481824 |a Travailleurs sociaux |3 PPN027791017 |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223574 |a Action sociale |3 PPN027791157 |x Aspect moral |2 rameau | ||
606 | |3 PPN077077636 |a Ingénierie sociale |2 rameau | ||
676 | |a 361.32 |v 22 |z fre | ||
686 | |a 360 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
686 | |a 361 | ||
700 | 1 | |3 PPN144126818 |a Barbant |b Jean-Christophe |f 1969-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN02693390X |a Jaeger |b Marcel |f 1949-.... |c sociologue |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230612 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20110224 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:427707404 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 607903 |