Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques

Ce guide sera utile à toute équipe éducative accueillant des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives, qu'elle se trouve en milieu ordinaire ou spécialisé, dans le premier ou le second degré. Les deux premiers chapitres présentent les différen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Egron Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Coordonné par Bruno Égron
Publié : [Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais , 2010, cop. 2010
Description matérielle : 1 vol. (376 p.)
Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves
Sujets :
LEADER 04149cam a2200625 4500
001 PPN15040073X
003 http://www.sudoc.fr/15040073X
005 20230623055400.0
010 |a 978-2-86623-547-5  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)758727827 
071 5 1 |a 590AI011 
073 0 |a 9782866235475 
100 |a 20110301h20102010k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques  |b Texte imprimé  |f Coordonné par Bruno Égron 
210 |a [Paris-Lille]  |c SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais  |d 2010, cop. 2010  |e imprimé en France 
215 |a 1 vol. (376 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 2 |a ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves  |x 1954-8966 
304 |a CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 
308 |a ASH = Adaptation scolaire et handicap 
320 |a Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. Index 
330 |a Ce guide sera utile à toute équipe éducative accueillant des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives, qu'elle se trouve en milieu ordinaire ou spécialisé, dans le premier ou le second degré. Les deux premiers chapitres présentent les différents troubles importants des fonctions cognitives et leurs incidences sur les apprentissages, ainsi que les modalités d'orientation et de scolarisation des jeunes concernés. Les chapitres qui suivent proposent des pistes de travail (travailler en partenariat, construire un projet, organiser le groupe), et des conseils pour mettre en place des situations d'apprentissage adaptées (démarche ACIM, exemples de différenciations pédagogiques, choix de supports de lecture). Le dernier chapitre traite de la formation professionnelle des jeunes présentant un handicap mental ou psychique, et propose l'exemple d'une UPI en lycée professionnel. Une sélection de manuels et d'outils pédagogiques adaptés est proposée en fin d'ouvrage. 
339 |a Synthèse sur la connaissance des troubles des fonctions cognitives. Suivie d'une partie sur la compréhension de leur impact sur les processus d'apprentissage. Et de propositions pour la mise en place de situations d'apprentissage adaptées (de l'orientation aux partenariats en passant par la mise en place de projets) 
410 | |0 115074570  |t ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves  |x 1954-8966 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027225305  |a Enfants handicapés  |2 rameau 
606 |3 PPN027309940  |a Enfants handicapés mentaux  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027387410  |a Enfants malades mentaux  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 22 
702 1 |3 PPN150593090  |a Egron  |b Bruno  |f 19..-....  |c formateur  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130913  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092309:520230264  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529603837  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529603861  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529860465  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529860503  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529603837  |b 7047263 
915 |5 490072305:529603861  |b 7052134 
915 |5 490072305:529860465  |b 7047263 
915 |5 490072305:529860503  |b 7052134 
930 |5 490072305:529603837  |b 490072305  |a 371.9 SCO  |j s 
930 |5 490072305:529603861  |b 490072305  |a 371.9 SCO  |j s 
930 |5 490072305:529860465  |b 490072305  |a 371.9 SCO  |j s 
930 |5 490072305:529860503  |b 490072305  |a 371.9 SCO  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7047263  |c 371.9 SCO  |d EAM  |e EM  |s i 
997 |a ESPEA  |b 7052134  |c 371.9 SCO  |d EAM  |e EM  |s i 
997 |a ESPEA  |b 7047263  |c 371.9 SCO  |d EAM  |e EM  |s i 
997 |a ESPEA  |b 7052134  |c 371.9 SCO  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 601561