Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques

Ce guide sera utile à toute équipe éducative accueillant des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives, qu'elle se trouve en milieu ordinaire ou spécialisé, dans le premier ou le second degré. Les deux premiers chapitres présentent les différen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Egron Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques / Coordonné par Bruno Égron
Publié : [Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais , 2010, cop. 2010
Description matérielle : 1 vol. (376 p.)
Collection : ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves
Sujets :
Description
Résumé : Ce guide sera utile à toute équipe éducative accueillant des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives, qu'elle se trouve en milieu ordinaire ou spécialisé, dans le premier ou le second degré. Les deux premiers chapitres présentent les différents troubles importants des fonctions cognitives et leurs incidences sur les apprentissages, ainsi que les modalités d'orientation et de scolarisation des jeunes concernés. Les chapitres qui suivent proposent des pistes de travail (travailler en partenariat, construire un projet, organiser le groupe), et des conseils pour mettre en place des situations d'apprentissage adaptées (démarche ACIM, exemples de différenciations pédagogiques, choix de supports de lecture). Le dernier chapitre traite de la formation professionnelle des jeunes présentant un handicap mental ou psychique, et propose l'exemple d'une UPI en lycée professionnel. Une sélection de manuels et d'outils pédagogiques adaptés est proposée en fin d'ouvrage.
Notes : CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Note sur la collection : ASH = Adaptation scolaire et handicap
Bibliographie : Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. Index
ISBN : 978-2-86623-547-5