L'institution présidentielle dans les Etats d'Europe centrale et orientale

Cette étude a pour objectif d'appréhender l'institution présidentielle dans les États d'Europe centrale et orientale. Cette institution est récente puisqu'elle est apparue lors des premières modifications constitutionnelles qui ont suivi les révolutions de velours . Elle puise so...

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Auteur principal : Schaeffer Benoît (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Sociétés Faculté de droit et des sciences politiques Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Villiers Michel de (Directeur de thèse), Berranger Thibaut de (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' institution présidentielle dans les Etats d'Europe centrale et orientale / Benoît Schaeffer; sous la dir. de Michel de Villiers et de Thibaut de Berranger
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (694 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit public : Nantes : 2010
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude a pour objectif d'appréhender l'institution présidentielle dans les États d'Europe centrale et orientale. Cette institution est récente puisqu'elle est apparue lors des premières modifications constitutionnelles qui ont suivi les révolutions de velours . Elle puise son origine dans plusieurs sources. L'histoire constitutionnelle de ces États, notamment l'expérience démocratique de l'entre-deux-guerres, et les modèles constitutionnels offerts par les États occidentaux ont eu une influence majeure. Au lendemain de la chute du communisme, en raison de la présence de leaders charismatiques, la question du rôle et du mode de désignation de la Présidence a été au coeur des débats entre les acteurs politiques. Les choix constitutionnels réalisés à ce moment, comme la pratique politique durant la transition constitutionnelle, se sont avérés favorables à cette institution. En réaction par rapport à cette période, les Constitutions définitives révèlent au contraire une certaine méfiance à son égard. Après quelques affrontements fondateurs, une lecture résolument parlementariste des textes constitutionnels, marquée notamment par une montée en puissance du Gouvernement, s'est généralement imposée. Seule la persistance de situations de crise politique permet aux Présidents de réellement intervenir dans le jeu politique. Ainsi, à l'exception de la Roumanie et de la Pologne, cette institution joue aujourd'hui un rôle limité au sein des régimes parlementaires.
This study aims to define the presidential institution in Eastern and Central European states. This institution is recent since it appeared with the constitutional modifications which have followed the "velvet revolutions". This institution lias many origins. The "constitutional models" offered by the Western states alongside with the constitutional history of these states, notably the democratic experience between the two world wars, had a decisive influence. After the fall of communism, because of charismatic leaders being present, the question of the role and the way to appoint a President was at the core of political debates between the main parties. The constitutional choices being made at this point, as well as the political practices during the constitutional transition, have proven beneficial to this institution. But in reaction to this period, the final Constitutions show on the contrary distrust towards this institution. After some founding confrontations, a determinedly parliamentarian reading of the constitutional texts has generally speaking asserted itself, following a rise in power of the Government. Only the lasting political crises enable Presidents to really intervene in the political games. Thus, with the exception of Romania and Poland, this institution plays today a litnited role in the parliamentary regimes.
Variantes de titre : The presidential institution in Eastern and Central Europe states
Bibliographie : Bibliogr. p. 625-685