Enquête sur le rôle du pharmacien d'officine face à un(e) patient(e) présentant une ordonnance de traitement de stimulation ovarienne, simple ou dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation (insémination artificielle, fécondation in vitro)

L'infertilité est actuellement une cause fréquente de consultation en gynécologie. Pour y remédier, un traitement de stimulation ovarienne simple ou dans le cadre d une assistance médicale à la procréation est souvent instauré. Dans ce travail, d une part, les rappels physiologiques permettent...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Rondineau Cécile (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Barrière Paul (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Enquête sur le rôle du pharmacien d'officine face à un(e) patient(e) présentant une ordonnance de traitement de stimulation ovarienne, simple ou dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation (insémination artificielle, fécondation in vitro) / Cécile Rondineau; sous la direction de Paul Barrière
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Physical Description : 1 vol. (122 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2010
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Enquête sur le rôle du pharmacien d'officine face à un(e) patient(e) présentant une ordonnance de traitement de stimulation ovarienne, simple ou dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation (insémination artificielle, fécondation in vitro)
Description
Summary : L'infertilité est actuellement une cause fréquente de consultation en gynécologie. Pour y remédier, un traitement de stimulation ovarienne simple ou dans le cadre d une assistance médicale à la procréation est souvent instauré. Dans ce travail, d une part, les rappels physiologiques permettent de comprendre les causes et les réponses thérapeutiques à l'infertilité. Le choix thérapeutique allant du simple conseil avec remise en confiance d'un couple qui doute jusqu à la procréation médicalement assistée en passant par la stimulation ovarienne qui lui est, la plupart du temps, associée. Cette décision thérapeutique est prise suite à de nombreuses investigations menées auprès du couple. D autre part, une enquête auprès des pharmaciens d'officine cherche à déterminer leur rôle face à ces patientes sous traitement d induction à l'ovulation. Rôle pas toujours facile à jouer entre des patientes relativement bien informées par leurs médecins et des traitements encore souvent rares qui nécessitent des connaissances spécifiques. Les conseils, les recommandations et l'aide à apporter lors de la délivrance restent pourtant nombreux.
Bibliography : Bibliogr. f. 120-121 [22 réf.]