Education musicale et créativité : une expérience pédagogique en grande section maternelle et cours préparatoire

Au cours d une expérience pédagogique menée en Grande Section Maternelle et en Cours Préparatoire, les élèves ont composé leurs propres musiques. Notre interrogation porte sur la nature des processus mobilisés. Nous nous sommes référés à la conception vygotskienne selon laquelle la culture serait le...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guilloret Marie-Renée (Auteur), Xypas Constantin (Directeur de thèse), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Education musicale et créativité : une expérience pédagogique en grande section maternelle et cours préparatoire / Marie-Renée Guilloret; sous la direction de Constantin Xypas et Ourania Kalouri
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 2 vol. (347 f., 432 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2010
Sujets :
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330 |a Au cours d une expérience pédagogique menée en Grande Section Maternelle et en Cours Préparatoire, les élèves ont composé leurs propres musiques. Notre interrogation porte sur la nature des processus mobilisés. Nous nous sommes référés à la conception vygotskienne selon laquelle la culture serait le foyer de zones proximales de développement, permettant à un apprenant d interagir avec un autre plus expert. Ce qui nous a guidés vers l identification de processus de recours aux ressources. Nous avons alors repéré comment les élèves font appel aux musiciens, à leurs pairs, et plus largement aux ressources du dispositif. Puis nous avons pris en compte le décalage entre intention, ressources et production finalisée, jusqu à formaliser la mise en œuvre de processus d ajustement. Ces processus sont présentés comme les indicateurs d une dynamique créative, opérant dans un dispositif qui favorise la mutualisation des ressources. Elèves, musiciens et enseignant y partagent des expériences qualifiées d esthétique, d artistique et d éducative. 
330 |a During a learning experience which took place first in a nursery, and then in a primary school, pupils have composed their own pieces of music. We are asking about the nature of the processes used. According to Vygotsky, culture is considered as the core of proximal development zones, allowing a learner to interact with a more able one. This guided us towards the identification of processes of using resources. We then spotted how pupils interact with musicians, their pairs and the other resources of the setting. As we consider the gap between intention, resources and production, we move on from spotting how pupils get access to the resources to how they adjust themselves to the task at hand. These processes are presented as the markers of a creative dynamic, operating in a setting which promotes the migration of resources. Pupils, musicians and teacher can then share aesthetic, creative and educative experiences. 
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