Les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle : Application à un cyber-échange franco-américain en classe d'anglais

La thèse vise à déterminer les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle (APECL) Suite à un travail théorique mené à partir des mots clés du sujet (apprentissage, culture, altérité), les finalités et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Godet Céline (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse), Jeoffrion Christine (Membre du jury)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle : Application à un cyber-échange franco-américain en classe d'anglais / Cline Godet; sous la direction de Jacqueline Feuillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 2 vol. (667 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2010
Sujets :
Description
Résumé : La thèse vise à déterminer les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle (APECL) Suite à un travail théorique mené à partir des mots clés du sujet (apprentissage, culture, altérité), les finalités et composantes de l'apprentissage de la culture étrangère par internet ont été modélisés en la compétence interculturelle de communication en langue étrangère (CICLE). Une étude de l'outil internet menée en parallèle a permis la création de la typologie des fonctionnalités de l'internet pour l'APCEL. La jonction des études menées à partir des mots clés et de l'outil internet a donné naissance aux hypothèses. Afin de tester ces dernières, un cours expérimental multi-compétences a été créé à partir de l'étude théorique. Le cours intercomstudents vise à faire découvrir la culture étrangère quotidienne et à développer la CICLE. Il repose sur des échanges interculturels en ligne en temps réél entre des étudiants français et des étudiants américains via la plateforme éducationnelle MOODLE. Le cours a également pour but de développer des compétences en informatique (C2i) et des compétences transversales, d'où son caractère multi-compétences. Durant l'espérimentation, des données textuelles et numériques ont été collectées avant et après le cours expérimental, afin de voir si ce dernier avait un éventuel impact sur les diverses composantes de la CICLE, notamment sur les attitudes des étudiants envers les Américains et la culture américaine. Les résultats tendent vers le développement de la CICLE suite au cours Intercomstudents, même si des études complémentares sont nécessaires.
Variantes de titre : Using the internet to foster culture learning in the language classroom : The example of french american cyber-exchange in the EFL classroom
Bibliographie : Bibliogr. f. 485-556