Quelle évaluation linguistique de l'oral à l'OFII en vue de l'intégration socioprofessionnelle des migrants ? (le cas de Nantes et sa région)

Afin de répondre à la nouvelle politique d'accueil et d'intégation des étrangers en France, le gouvernement a décidé la mise en place d'un Contrat d'Accueil et d'Intégration en direction d'un public adulte migrant primo-arrivant. Pour ce faire, l'Office Français de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Gal Sophie (Auteur), Feuillet Jacqueline (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelle évaluation linguistique de l'oral à l'OFII en vue de l'intégration socioprofessionnelle des migrants ? (le cas de Nantes et sa région) / Sophie Le Gal; sous la direction de Jacqueline Feuillet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 2 vol. (385-205 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2010
Sujets :
Description
Résumé : Afin de répondre à la nouvelle politique d'accueil et d'intégation des étrangers en France, le gouvernement a décidé la mise en place d'un Contrat d'Accueil et d'Intégration en direction d'un public adulte migrant primo-arrivant. Pour ce faire, l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) organise des plates-formes d'accueil pour permettre aux étrangers convoqués de signer ce contrat par le biais d'auditeurs sociaux chargés d'évaluer leur niveau de français afin de les orienter, si besoin, vers une formation linguistique spécifique. Dans cette optique, la question de l'orientation d'un public migrant plurilingue et pluriculturel vers des formations linguistiques ciblées et diversifiées, clairement reliées au CECR, se pose aujourd'hui dan le cadre de parcours d'intégration dans la société française n'excédant pas cinq ans. Face à cette nouvelle exigznce, se dégage la nécessité de mettre en place une évaluation fiable qui assurerait l'orientation des administrés vers des parcours de formation linguistique à définir, fondés sur des programmes et des plans de cours correspondant aux besoins d'apprentissage et projets socioprofessionnels des migrants. De ce fait, cette recherche s'interroge essentiellement sur la fiabilité des instruments d'évaluation utilisés par les administrateurs de l'OFII pour évaluer le niveau de français oral des migrants et les orienter vers des formations linguistiques plus structurées. Son objectif est d'esquisser quelques propositions pour le développement de nouveaux outils d'évaluation plus systématiques qu'intuitifs afin de promouvoir la procédure d'intégration socioprofessionnelle des migrants (travailleurs, inactifs ou sans-emploi) à travers une nouvelle organisation des formations linguistiques.
Variantes de titre : What kind of speaking language testing within the OFII to insure migrants' socioprofessional (Nantes and its region)
Bibliographie : Bibliogr. p. 369-386