Les classes II hyperdivergentes : définitions et problèmes thérapeutiques étude rétrospective à propos de 48 cas
Les classes II hyperdivergentes représentent un défi pour l'orthodontiste et le chirurgien. Les fréquentes récidives après traitement peuvent être liées à la persistance de dysfonctions orofaciales dans les hyperdivergences par excès vertical antérieur, et à l'absence de rétablissement d u...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les classes II hyperdivergentes : définitions et problèmes thérapeutiques : étude rétrospective à propos de 48 cas / Antoine Videlaine; sous la direction de Pierre Corre |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
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Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Chirurgie générale. Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie : Nantes : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
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330 | |a Les classes II hyperdivergentes représentent un défi pour l'orthodontiste et le chirurgien. Les fréquentes récidives après traitement peuvent être liées à la persistance de dysfonctions orofaciales dans les hyperdivergences par excès vertical antérieur, et à l'absence de rétablissement d une hauteur faciale harmonieuse dans les hyperdivergences par insuffisance verticale postérieure. Des critères céphalométriques simples d utilisation peuvent aider au diagnostic étiologique de l'hyperdivergence et orienter le choix thérapeutique. L'ostéotomie bilatérale d'allongement des branches montantes semble particulièrement indiquée dans la correction de certaines insuffisances verticales postérieures. Cette technique permet de restaurer la hauteur du ramus et de réorienter le plan d'occlusion de manière stable dans le temps. Les résultats fonctionnels et esthétiques exposés dans cette étude devraient inciter les chirurgiens à l'évoquer lors du choix thérapeutique. | ||
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