Anorexie mentale avec hyperactivité physique et sport intensif : quelles articulations cliniques et psychopathologiques ?

À partir de la rencontre de trois patients présentant une anorexie mentale avec hyperactivité physique, nous nous sommes interrogés sur la nature des liens existant entre cette pathologie bien spécifique et la pratique sportive intensive précoce. A travers une revue de la littérature scientifique no...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Houssaîm Mounia (Auteur), Prétagut Stéphane (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Anorexie mentale avec hyperactivité physique et sport intensif : quelles articulations cliniques et psychopathologiques ? / Mounia Houssaîm; sous la direction de Stéphane Prétagut
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Anorexie mentale avec hyperactivité physique et sport intensif
Description
Résumé : À partir de la rencontre de trois patients présentant une anorexie mentale avec hyperactivité physique, nous nous sommes interrogés sur la nature des liens existant entre cette pathologie bien spécifique et la pratique sportive intensive précoce. A travers une revue de la littérature scientifique nous avons montré l'existence de tels liens sur un plan aussi bien épidémiologique, que symptomatologique et psychopathologique. Cette réalité clinique observable a été confrontée aux modèles de compréhension de l'anorexie mentale afin d'en discuter la nature. En effet le sport intensif pratiqué à un âge précoce semble prédisposer sinon précipiter l'émergence de l'anorexie mentale chez certains individus vulnérables ; de plus il permet aux symptômes de la maladie de se développer dans un cadre socialement valorisé. En fait chez ces sujets, le sport intensif pourrait agir à tous les niveaux évolutifs de la maladie ( facteur de vulnérabilité, facteur déclencheur, et facteur d'entretien ).
Bibliographie : Bibliogr.