Penser le loin : du phénomène au savoir et à la formation

Le soin correspond à une forme particulière de savoir. Il diffère des sciences humaines en cela qu'il n'est pas issu de la philosophie. Le savoir du soin est aussi distinct de la médecine dans la mesure ou il s'appuie sur un paradigme humaniste plutôt que sur la biologie. Né d'un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Haute Jean-Charles (Auteur), Xypas Constantin (Directeur de thèse), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Penser le loin : du phénomène au savoir et à la formation / Jean-Charles Haute; sous la direction de Constantin Xypas et Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (336 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Penser le soin
Reproduit comme: Penser le loin
LEADER 04926cam a2200457 4500
001 PPN148638651
003 http://www.sudoc.fr/148638651
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2010NANT3013 
035 |a (OCoLC)758703660 
100 |a 20101216d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a j 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Penser le loin  |e du phénomène au savoir et à la formation  |f Jean-Charles Haute  |g sous la direction de Constantin Xypas et Michel Fabre 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
215 |a 1 vol. (336 f.)  |c [illustrations]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. f. 322-334 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Le soin correspond à une forme particulière de savoir. Il diffère des sciences humaines en cela qu'il n'est pas issu de la philosophie. Le savoir du soin est aussi distinct de la médecine dans la mesure ou il s'appuie sur un paradigme humaniste plutôt que sur la biologie. Né d'une activité empirique, le soin a cependant développé une ingénierie spécifique. L'absence d'une infrastructure théorique pose des difficultés quant au développement du savoir et à l'interprétation de la clinique. Le projet de recherche est de construire une approche spéculative et théorique du soin à partir d'une lecture philosophique de celui-ci, cela à partir d'une approche prenant le soin comme phénomène et selon différentes situations historiques de celui-ci. L'analyse permettant une description ce qui varie dans le soin selon les situations et d'y repérer les éléments de son essence, puis d'en décrire la construction et le fonctionnement. Le développement de concepts spécifiques, comme le soin général, le soin premier, le soin professionnel, permet de préciser comment le soin se construit. Il est dès lors possible de rendre compte du processus soin comme vecteur de la préservation et du développement de la personne soignée, plutôt que comme palliatif à la maladie ou au handicap. Il devient possible de rendre compte de contradictions apparentes et des particularités du soin comme dispositif de relation. Finalement la recherche conduit à poser les jalons du développement d'une éthique du soin et propose une voie de renouvellement de la recherche en soin. 
330 |a The care is a particular form of knowledge. It differs from the human sciences in that it is not derived from philosophy. Knowledge of care is also separate from medicine in that it relies on a humanistic paradigm rather than on biology. Born of an empiric practice, however, care has developed a specific engineering. The lack of infrastructure pose theoretical difficulties for the development of knowledge and interpretation of the clinic. The research project is to build a speculative and theoretical for care from a philosophical reading of it, this from an approach that takes care as a phenomenon and in different historical situations of care. The analysis allows a description in which the care varies depending on the situation and to identify elements of its essence, then describe the construction and operation. The development of specific concepts, such as general care, care first, the care professional can specify how the task is being built. It is therefore possible to reflect the care process as a vehicle for the preservation and development of the person care rather than palliative for the disease or disability. I will be able to account for apparent contradictions and peculiarities of the device as caring relationship. At last the search led to laying the groundwork for developing an ethic of care and proposes a way of renewing the research carefully. 
456 | |0 189194375  |t Penser le soin  |o du phénomène au savoir et à la formation  |f Jean-Charles Haute  |c [s.n.]  |n [s.l.]  |d 2009 
456 | |0 249335182  |t Penser le loin  |o du phénomène au savoir et à la formation  |f Jean-Charles Haute  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2010  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a Think of care, phenomenon, knowledge and education  |z eng 
606 |3 PPN027249026  |a Soins infirmiers  |3 PPN027880478  |x Contribution à l'épistémologie  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN148639003  |a Haute  |b Jean-Charles  |f 1955-....  |4 070 
701 1 |3 PPN028605039  |a Xypas  |b Constantin  |f 1947-....  |4 727 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 996 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200928  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:411697439  |b 441092103  |j u 
998 |a 598955