Évaluation de la prise en charge des patients décédés aux urgences ayant reçu des soins palliatifs selon les résultats de l'étude SU-DALISA (2004)

À l'heure du mieux mourir , comment accepter de mourir en souffrant dans un lieu inadapté. Les services d'urgence sont devenus les portes d'entrée à l'hôpital depuis quelques années. Elles doivent maintenant prendre en charge des fins de vie dans leur structure pour répondre à un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gely Pichon Dorine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leconte Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la prise en charge des patients décédés aux urgences ayant reçu des soins palliatifs selon les résultats de l'étude SU-DALISA (2004) / Dorine Gely Pichon; sous la direction de Philippe Leconte
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (89 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation de la prise en charge des patients décédés aux urgences ayant reçu des soins palliatifs selon les résultats de l'étude SU-DALISA (2004)
Description
Résumé : À l'heure du mieux mourir , comment accepter de mourir en souffrant dans un lieu inadapté. Les services d'urgence sont devenus les portes d'entrée à l'hôpital depuis quelques années. Elles doivent maintenant prendre en charge des fins de vie dans leur structure pour répondre à une demande de plus en plus importante alors que leur première mission était la prise en charge précoce de toutes les détresses vitales. Étant donné qu'il existe peu de publications sur la prise en charge palliative des fins de vie dans les services d'urgence, l'étude SU-DALISA a été réalisée en 2004, elle a regroupé 2420 patients à travers 174 services d'urgence français. Les résultats de cette étude ont démontré que seulement 49% des patients décédant aux urgences recevaient des soins palliatifs, majoritairement des antalgiques. Nous devons modifier nos pratiques afin de répondre à cette demande. Avec des moyens simples, nous pouvons prendre en charge ce type de patient et répondre à leurs attentes.
Bibliographie : Bibliogr. f. 87-89 [31 réf.]