La communication du bien chez Spinoza

Pour Spinoza, la communication n'a rien de secondaire ; avant d'être utile aux autres hommes, elle est un besoin pour le philosophe lui-même, car constitutive du bien qu'il recherche. En suivant à la lettre le texte spinoziste, jusque dans ses anomalies, ses impropriétés et ses fictio...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Suhamy Ariel (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La communication du bien chez Spinoza / Ariel Suhamy
Publié : Paris : Classiques Garnier , C 2010
Description matérielle : 1 vol. (464 p.)
Collection : Les Anciens et les Modernes - études de philosophie ; 2
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Lyon, École normale supérieure lettres et sciences humaines : 2005
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La communication du bien chez Spinoza
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Description
Résumé : Pour Spinoza, la communication n'a rien de secondaire ; avant d'être utile aux autres hommes, elle est un besoin pour le philosophe lui-même, car constitutive du bien qu'il recherche. En suivant à la lettre le texte spinoziste, jusque dans ses anomalies, ses impropriétés et ses fictions délibérées, ce livre met en oeuvre une méthode originale fondée sur la détection de détails problématiques et leur explication conjecturale. Le spinozisme apparaît alors non pas sous la forme d'un système impérieusement clos sur lui-même, mais dans la comparaison vivante entre des hommes aux aptitudes diverses et mouvantes. Envisagée sous l'aspect de l'altérité, cette philosophie de la nécessité et de la certitude fait place à l'incertain et au possible.
Bibliographie : Bibliogr. p. [453]-458. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-8124-01879