Que peut apporter une approche centrée sur le patient dans la prise en charge du patient à haut risque cardio-vasculaire en médecine générale ?

Introduction : Les maladies cardio-vasculaires sont la 2ème cause de mortalité en France. Malgré les recommandations, on constate un écart entre la réalité et les objectifs. Que peut apporter dans ce contexte une Approche Centrée sur le Patient (ACP) dans le suivi du patient à haut risque cardio-vas...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourouga Nedjema (Auteur), Levaillant Patrick (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Que peut apporter une approche centrée sur le patient dans la prise en charge du patient à haut risque cardio-vasculaire en médecine générale ? / Nedjema Bourouga; sous la direction de Patrick Levaillant
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Que peut apporter une approche centrée sur le patient dans la prise en charge du patient à haut risque cardio-vasculaire en médecine générale ?
Description
Résumé : Introduction : Les maladies cardio-vasculaires sont la 2ème cause de mortalité en France. Malgré les recommandations, on constate un écart entre la réalité et les objectifs. Que peut apporter dans ce contexte une Approche Centrée sur le Patient (ACP) dans le suivi du patient à haut risque cardio-vasculaire par les généralistes ? Matériels et méthode : Une enquête qualitative est réalisée auprès de 11 médecins généralistes des Pays de la Loire ayant participé à une campagne de prévention menée par une association Nantaise Agir pour la Promotion de la Santé. Résultats : L'ACP améliore la relation de confiance ente médecin et patient. Les freins qui empêchent une plus grande appropriation sont l'organisation du système de soins et le manque de formation dans le champ des sciences humaines. Conclusion : L'ACP ne peut être faisable en médecine générale dans l'état actuel du système de soins.
Bibliographie : Bibliogr.