Solutions locales pour un désordre global

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé amél...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Serreau Coline (Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste, Photographe, Narrateur), Rabhi Pierre (Personne interviewée), Bourguignon Lydia (Personne interviewée), Bourguignon Claude (Personne interviewée), Guillet Dominique (Personne interviewée), Viveret Patrick (Personne interviewée), Yunus Muhammad (Personne interviewée), Michéa Jean-Claude (Personne interviewée), Ferreira Francisco Whitaker (Personne interviewée)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Solutions locales pour un désordre global / Coline Serreau, réal., scénario, dir. photogr., voix; Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon... [et al.], particip.
Publié : [Paris] : Éditions Montparnasse , C 2010
[Paris]
Description matérielle : 1 DVD (2 h 57 min)
Collection : Docs citoyens
Sujets :
Description
Résumé : Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous. Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, monsieur Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, donc le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
Notes : Version originale en français
Copyright : Mémento films, cop. 2010
Format image : 16/9
Durée du film seul : 1 h 53 min
Bibliographie : Compléments : Entretien avec Coline Serreau sur la genèse du film et son engagement militant (14 min). Aberrations agricoles, par Lydia et Claude Bourguignon (6 min) . La disparition des abeilles, par Dominique Guillet (4 min). Le PIB et la décroissance, par Patrick Viveret (6 min). Grameen Bank, la banque des femmes, par Muhammad Yunus (6 min). Les errements de la société libérale, par Jean-Claude Michéa (19 min). La trahison de Lula, par Francisco Whitaker (2 min). Bandes-annonces (7 min)