Commerce et ville ou commerce sans la ville ? : production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gasnier Arnaud (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Espaces et sociétés Le Mans (Organisateur de réunion), Comité national français de géographie Commission de géographie des activités commerciales (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Commerce et ville ou commerce sans la ville ? : production urbaine, stratégies entrepreneuriales et politiques territoriales de développement durable / sous la direction de Arnaud Gasnier
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2010
Description matérielle : 1 vol. (298 p.-XVIII p. de pl.)
Collection : Espace et territoires
Accès en ligne : Compte-rendu
Sujets :
  • P. 13
  • Arnaud Gasnier, Introduction générale : Vers un tournant de l urbanisme commercial et de la place du commerce dans la fabrique de la ville ?
  • P. 21
  • Première partie : Les nouveaux concepts développés par les opérateurs privés : des projets durables ?
  • Bernadette Mérenne-Shoumacker, Introduction
  • 1. Yoann Morvan et Bruno Sabatier, Moulin de Nailloux, Portes de Gascogne et Green Center : trois exemples toulousains de pôles commerciaux durables ?
  • 2. Nicolas Boivin, Du panier à la plateforme coopérative, vendre à la ville du commerce durable : essai sur l espace francilien
  • 3.Brice Navereau, Le centre commercial Plaza Imperial à Saragosse, entre stratégie territoriale et opportunité entrepreneuriale
  • 4. Jacques Chevalier, Le New Urbanism et la reformulation spatiale et formelle des équipements commerciaux aux États-Unis
  • P. 71
  • Démarches des agents producteurs de centres commerciaux et études de cas
  • Arnaud Gasnier, Introduction
  • 5. Catherine Mulatier, Politique de développement et stratégie d implantation des retails parks aux entrées de ville
  • 6. Angélique Buchmann, Développement durable, conceptions et réalisations d un bureau d études en ingénierie commerciale
  • Anne Fournié, Conclusion : Les nouveaux concepts développés par les opérateurs privés : des projets durables ?
  • P. 97
  • Deuxième partie : le développement d un commerce urbain durable : l action publique en question
  • Jean Soumagne, Introduction
  • 7. Caroline Fabre, Évolutions de la législation commerciale française et premières conséquences sur la gouvernance locale : exemple du département des Alpes-Maritimes
  • 8. Marie-Noëlle Mille, Comment mieux intégrer le commerce dans les documents d urbanisme ?
  • 9. Milhan Chaze, De la CDEC à la CDAC : un nouvel outil pour un urbanisme commercial durable dans les petites villes ?
  • 10. Bernadette Mérenne-Schoumaker, Concevoir et développer un outil d aide à la décision pour gérer les nouveaux projets commerciaux
  • 11. Michaël Pouzenc, Pas de développement durable sans développement territorial ? Quelques réflexions à partir des commerces du Pays de Pamiers (département de l Ariège)
  • 12. Armelle Grellier, La mutation d un espace marseillais inscrit dans une relation entre la ville et le port
  • 13. Antoine Fleury, Du quartier à la ville durable ? Les commerces de proximité dans l action de la Mairie de Paris
  • 14. Nicolas Lebrun et Sylvie Letniowka-Swiat, Place du commerce dans le développement de nouveaux quartiers : le cas de l éco-quartier du Badoulet à Croisilles (62)
  • Philippe Dugot, Conclusion : Le développement d un commerce urbain durable : l action publique en question
  • P. 201
  • Troisième partie : commerce et renouvellement durable des villes : analyse de stratégies et d opérations récentes en France et à l étranger
  • Alain Metton, Introduction
  • 15. Sébastien Jacquot, Politiques urbaines et développement commercial, au service du renouvellement urbain ou de l exclusivité des centres ?
  • 16. Mohamed Hani, L impossible commerce durable dans nos villes multipolaires : le cas de l agglomération du Havre
  • 17. Pascal Madry, Le commerce des quartiers de grand ensemble au défi de la mixité sociale
  • 18. Hassina Cheballah, Le Hamiz : un quartier résidentiel à vocation commerciale ou comment naît le commerce sans la ville
  • 19. Kossiwa Zinsou-Klassou, Redynamisation des pôles de centralité à Lomé : cas du grand marché d Adawlato
  • 20. Ali Bennasr et Thamer Azaouzi, Le commerce dans les politiques d aménagement et de développement : le cas tunisien
  • 21. Libera D Alessandro, Commerce et transformations urbaines dans l aire métropolitaine napolitaine
  • Nathalie Lemarchand, Conclusion : Commerce et renouvellement durable des villes : analyse de stratégies et d opérations récentes
  • P. 285
  • Arnaud Gasnier, Conclusion générale : Quelles convergences entre problématiques commerciales et urbanisme durable ?