Déficiences motrices : impact du manque de manipulation dans le domaine logico-mathématique

L'acquisition des capacités logico-mathématiques d'un enfant tout-venant s'appuie notamment sur ses expériences sensori-motrices. Pour cela la manipulation s'avère un outil indispensable. Ce mémoire de fin d'études, réalisé au sein du C.E.M. Jean-Marie Arnion de Dommartin, p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Machabey Émilie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Déficiences motrices : impact du manque de manipulation dans le domaine logico-mathématique / Émilie Machabey; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (98 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Déficiences motrices
Description
Résumé : L'acquisition des capacités logico-mathématiques d'un enfant tout-venant s'appuie notamment sur ses expériences sensori-motrices. Pour cela la manipulation s'avère un outil indispensable. Ce mémoire de fin d'études, réalisé au sein du C.E.M. Jean-Marie Arnion de Dommartin, propose d'analyser, à l'aide de passation d'épreuves, les capacités logico-mathématiques de jeunes adultes atteints d'infirmité motrice cérébrale. L'épreuve proposée se concentre plus particulièrement sur la conservation de la substance. Il s'agit dans cette étude, d'analyser en quoi le manque de manipulation des jeunes infirmes moteurs cérébraux aurait un impact dans l'acquisition des capacités logico-mathématiques.
Bibliographie : Bibliogr. f. 97-98 [21 réf.]