Les objets de l enfant, quels partenaires possibles en séance d orthophonie ?

À partir d'observations d'études de cas et d'entretiens avec des professionnels de différents horizons, cette réflexion se base sur les rôles et l'importance de l'objet en séance d'orthophonie. Qu'il s'agisse d'objet transitionnel, d'objet autistique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Valero Anouchka (Auteur), Brice Alain (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les objets de l enfant, quels partenaires possibles en séance d orthophonie ? / Anouchka Valero; sous la direction de Alain Brice
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Les objets de l'enfant, quels partenaires possibles en séance d'orthophonie ?
LEADER 03282clm a2200385 4500
001 PPN147504155
003 http://www.sudoc.fr/147504155
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)758739165 
100 |a 20101027d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a Les objets de l enfant, quels partenaires possibles en séance d orthophonie ?  |b Ressource électronique  |f Anouchka Valero  |g sous la direction de Alain Brice 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2010 
330 |a À partir d'observations d'études de cas et d'entretiens avec des professionnels de différents horizons, cette réflexion se base sur les rôles et l'importance de l'objet en séance d'orthophonie. Qu'il s'agisse d'objet transitionnel, d'objet autistique ou d'objet a, l'objet s'avère être un formidable appui, un point de départ pour une rencontre avec le sujet, l'établissement d'une communication et la mise en place de découvertes pour l'enfant. Au fil de cette étude, l'objet apporté ou choisi en séance, l'objet regard ou l'objet voix mis en évidence, se révèlent comme le support premier d'un dialogue et d'un échange avec le sujet qui par ce biais, nous parle de lui. En outre, les avantages et inconvénients, les conséquences et les enjeux de cette utilisation sont soumis à l'observation et à l'analyse clinique. Différentes possibilités de réactions de l'enfant en séance face à son objet sont abordées et mises en lien avec une réflexion pluridisciplinaire dans le but d'aboutir à une pratique orthophonique ancrée dans la prise en considération du sujet. Au sein d'une démarche clinique fondée sur l'écoute du discours du sujet, qu'il soit verbal ou non-verbal, une certaine vision du rôle de l'orthophoniste est mise en exergue. Au travers du symptôme et de ses signifiants, des paroles et des silences, des actes et des refus, l'orthophoniste ne répare pas un dysfonctionnement mais écoute, rencontre et met en lien. 
455 | |0 147503914  |t Les objets de l'enfant, quels partenaires possibles en séance d'orthophonie ?  |f Anouchka Valero  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010  |p 1 vol. (241 f.) 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN035313331  |a Sujet (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN029251664  |a Objet (psychanalyse)  |2 rameau 
606 |3 PPN03234080X  |a Relations orthophoniste-patient  |2 rameau 
606 |3 PPN030185092  |a Objets transitionnels  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN147503744  |a Valero  |b Anouchka  |f 1987-  |4 070 
701 1 |3 PPN069641110  |a Brice  |b Alain  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 1502 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=2bfe1c9d-f627-4818-abac-8c62c50f9037  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:407920196  |b 441092101  |a 10 NANT 32-ORT  |j g 
998 |a 595038