Les objets de l'enfant, quels partenaires possibles en séance d'orthophonie ?
À partir d'observations d'études de cas et d'entretiens avec des professionnels de différents horizons, cette réflexion se base sur les rôles et l'importance de l'objet en séance d'orthophonie. Qu'il s'agisse d'objet transitionnel, d'objet autistique...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les objets de l'enfant, quels partenaires possibles en séance d'orthophonie ? / Anouchka Valero; sous la direction de Alain Brice |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (241 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
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Les objets de l enfant, quels partenaires possibles en séance d orthophonie ? |
Résumé : | À partir d'observations d'études de cas et d'entretiens avec des professionnels de différents horizons, cette réflexion se base sur les rôles et l'importance de l'objet en séance d'orthophonie. Qu'il s'agisse d'objet transitionnel, d'objet autistique ou d'objet a, l'objet s'avère être un formidable appui, un point de départ pour une rencontre avec le sujet, l'établissement d'une communication et la mise en place de découvertes pour l'enfant. Au fil de cette étude, l'objet apporté ou choisi en séance, l'objet regard ou l'objet voix mis en évidence, se révèlent comme le support premier d'un dialogue et d'un échange avec le sujet qui par ce biais, nous parle de lui. En outre, les avantages et inconvénients, les conséquences et les enjeux de cette utilisation sont soumis à l'observation et à l'analyse clinique. Différentes possibilités de réactions de l'enfant en séance face à son objet sont abordées et mises en lien avec une réflexion pluridisciplinaire dans le but d'aboutir à une pratique orthophonique ancrée dans la prise en considération du sujet. Au sein d'une démarche clinique fondée sur l'écoute du discours du sujet, qu'il soit verbal ou non-verbal, une certaine vision du rôle de l'orthophoniste est mise en exergue. Au travers du symptôme et de ses signifiants, des paroles et des silences, des actes et des refus, l'orthophoniste ne répare pas un dysfonctionnement mais écoute, rencontre et met en lien. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 206-208 |