La capacité de l'aphasique de Broca à utiliser le dessin comme moyen de communication alternative

Ce mémoire porte sur la capacité des aphasiques de Broca à utiliser le dessin en tant que moyen de communication alternatif. Dans une première partie théorique, sont décrits les éléments cliniques de l'aphasie de Broca, les différents modèles de la communication, la communication chez les aphas...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Robin François (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duval-Gombert Attie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La capacité de l'aphasique de Broca à utiliser le dessin comme moyen de communication alternative / François Robin; sous la direction de Attie Duval-Combert
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (123 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La capacité de l'aphasique de Broca à utiliser le dessin comme moyen de communication alternative
Description
Résumé : Ce mémoire porte sur la capacité des aphasiques de Broca à utiliser le dessin en tant que moyen de communication alternatif. Dans une première partie théorique, sont décrits les éléments cliniques de l'aphasie de Broca, les différents modèles de la communication, la communication chez les aphasiques, ainsi que les aptitudes requises pour dessiner. Puis, dans une seconde partie pratique, un protocole d'évaluation de la communication par le dessin est présenté. La passation de ce protocole à cinq patients aphasiques de Broca, ainsi que l'analyse qualitative de chacun de leurs dessins permet de dire que le dessin peut être utilisé par les aphasiques de Broca pour communiquer, mais qu il n est pas possible d'établir pour cette population un profil standard de leur capacité à utiliser ce canal. En effet, si l'on observe entre ces patients quelques troubles similaires dans la réalisation d'un dessin et dans son utilisation en tant que moyen de communication, les différences inter-individuelles sont trop importantes pour pouvoir en dégager des généralisations strictes.
Bibliographie : Bibliogr. f. 110-111