Communication alternative et déficience motrice : évaluer l'environnement pour améliorer les situations de handicap création d'un protocole d'évaluation des facteurs environnementaux facilitateurs et obstacles dans les situations réelles de communication d'un enfant déficient moteur
L'enfant déficient moteur, s'il doit utiliser des moyens alternatifs de communication, est soumis à de nombreuses contraintes d'apprentissage liées à la maîtrise des aides techniques et techniques de communication. Comment l'aider à surmonter ou contourner ces contraintes pour qu...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Communication alternative et déficience motrice : évaluer l'environnement pour améliorer les situations de handicap : création d'un protocole d'évaluation des facteurs environnementaux facilitateurs et obstacles dans les situations réelles de communication d'un enfant déficient moteur / Agathe Masson Lechevalier; sous la direction de Christine Blanchet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Communication alternative et déficience motrice |
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330 | |a L'enfant déficient moteur, s'il doit utiliser des moyens alternatifs de communication, est soumis à de nombreuses contraintes d'apprentissage liées à la maîtrise des aides techniques et techniques de communication. Comment l'aider à surmonter ou contourner ces contraintes pour qu'il puisse vivre des situations de communication réussies ? Comment faire en sorte que les moyens d expression ne soient pas un obstacle à la qualité de son discours ni à celle de ses relations avec autrui ? La Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé, version pour Enfants et Adolescents, parue en 2008 (OMS), nous donne des pistes pour améliorer les situations de communication handicapantes en agissant sur les facteurs environnementaux plutôt qu en ajoutant de nouvelles contraintes à l'enfant en situation de handicap. Ce mémoire présente un protocole d'évaluation des facteurs environnementaux facilitateurs et obstacles qu un enfant déficient moteur rencontre dans les situations de communication de sa vie quotidienne. A partir de l'observation de situations réelles de communication, il propose un codage des événements observés dans l'environnement technique (moyens de communication utilisés) et dans l environnement humain (types de réponses apportées par les interlocuteurs). Le protocole aboutit à une description neutre de l influence des différents facteurs environnementaux que l enfant a rencontrés au cours d une semaine, qu'il convient de mettre en lien avec les facteurs biologiques et psychologiques connus afin de considérer l'être humain dans sa globalité et dans sa complexité. Le processus qui a mené à l'élaboration du protocole est ici détaillé, ainsi que les avantages et limites de cet outil. | ||
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