Management : cas et applications

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Kalika Michel (Directeur de publication), Helfer Jean-Pierre (Directeur de publication), Orsoni Jacques (Directeur de publication), Guézou Yves (Illustrateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Management : cas et applications / [sous la direction de] Michel Kalika,... Jean-Pierre Helfer,... Jacques Orsoni,...; illustré par Yves Guézou
Édition : 3e édition
Publié : Paris : Vuibert , DL 2010
Description matérielle : 1 vol. (XIV-462 p.)
Collection : Vuibert gestion
Sujets :
Documents associés : Autre format: Management
  • P. 1
  • 1, La démarche stratégique
  • P. 3
  • 1, Les métiers et les valeurs, moteurs de la vision stratégique. TECHNIP / Daniel Antoine
  • P. 7
  • 2, La déclinaison ressources humaines de la nouvelle vision stratégique. EUROCOPTER / Karine Guiderdoni-Jourdain
  • P. 11
  • 3, La vision stratégique. LAFARGE / NIcolas Ederlé
  • P. 15
  • 4, Evaluation des choix stratégiques. TRANSPORTS BOWSKY / Gérard Avertin
  • P. 19
  • 5, Les compétences clés : tout ce qui n'est pas différent n'est pas stratégique. GTE ET NEC / Charlotte Fillol
  • P. 23
  • 6, Priorité de la valeur actionnariale. BNP-PARIBAS / Gérard Avertin
  • P. 25
  • 7, L'objectif de développement durable. TECHNIP / Daniel Antoine
  • P. 28
  • 8, Quand des actionnaires minoritaires renversent une Direction Générale. EUROTUNNEL / Gaël Le Boulch
  • P. 34
  • 9, Le développement durable. LAFARGE, DANONE ET SUEZ / Marie Bia
  • P. 38
  • 10, Indicateurs et reporting de la RSE. SAINT GOBAIN / Pia Imbs
  • P. 41
  • 11, Relation client et développement durable. AIR FRANCE / Véronique Guilloux
  • P. 47
  • 12, La démarche stratégique appliquée à une PME. BIARD & NOBLESSE / Nicolas Ederlé
  • P. 53
  • 13, Incohérence entre des objectifs multiples. TRANSPORTS BOWSKY / Gérard Avertin
  • P. 56
  • 14, La gestion des parties prenantes. BNP PARIBAS / Johan Bouglet, Olivier Joffre
  • P. 60
  • 15, Financement de projet et Théorie des Parties Prenantes. NAM THEUN 2 HYDROELECTRIC PROJECT / Véronique Guilloux
  • P. 69
  • 16, Gouvernance. UNE RÉSIDENCE D'ARTISTES / Odile Paulus
  • P. 73
  • 2, Le diagnostic stratégique
  • P. 75
  • 1, La segmentation : un mauvais exemple. VETGLISS / Gérard Avertin
  • P. 77
  • 2, Segmentation et structure par division. PRINT INTERNATIONAL / Gérard Avertin
  • P. 80
  • 3, La segmentation stratégique. HÔPITAL RÉGIONAL DE SEINE-SAINT-DENIS / Gérard Avertin
  • P. 82
  • 4, L'évolution de la segmentation stratégique. SECTEUR DES CAFÉS / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 86
  • 5, Diagnostic externe. MUBI, UN SERVICE DE STREAMING PAS COMME LES AUTRES / Philippe Mouricou
  • P. 92
  • 6, Diagnostic de la demande et de l'offre. CHARAL / Mohamed Merdji
  • P. 97
  • 7, L'intensité concurrentielle. COMPAGNIE GÉNÉRALE DES EAUX / Christophe Assens
  • P. 103
  • 8, Fédérer un réseau d'entreprises autour d'un projet. LE POLE ENFANT DU CHOLETAIS / Brigitte De Faultrier, Jacques Boulay
  • P. 107
  • 9, Diagnostic interne. LE GROUPE PARTOUCHE, UN LEADER DÉCHU EN RECONQUÊTE / Jean-François Gagne
  • P. 111
  • 10, La gestion de la chaîne de valeur. IKEA / Claire Gauzente
  • P. 116
  • 11, Chaîne de la valeur. LES EAUX EN BOUTEILLE / Daniel Lachat
  • P. 122
  • 12, Chaîne de la valeur & Internet. LES COURSES EN LIGNE / Daniel Lachat
  • P. 128
  • 13, Industrie & Chaîne de la valeur. L'AUTO-PRODUCTION DE PHONOGRAMMES / Daniel Lachat
  • P. 135
  • 14, Les facteurs clés de succès dans les services. TRANSPORTS GRIBOW / Gérard Avertin
  • P. 139
  • 15, L'identification des facteurs clés de succès, une clé du renouveau organisationnel. BANQUE SILVER / Loïc Plé
  • P. 145
  • 16, Construction et interprétation de la matrice BCG. SOUND / Olivier Joffre et Loïc Plé
  • P. 153
  • 17, Portefeuille produits. CHIFFRES ET POSTURE STRATÉGIQUE / Tony Gibeily
  • P. 160
  • 18, Matrice BCG. BRITISH AIRWAYS / Patrice Charlier et Sabine Cullmann
  • P. 165
  • 3, Les stratégies business
  • P. 167
  • 1, Stratégie business et cycle de vie. IOMÉGA / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 170
  • 2, La chronocompétition. ZARA / Véronique Guilloux
  • P. 176
  • 3, Stratégies business de déstructuration concurrentielle d'un marché. LE TRANSPORT AÉRIEN DE PASSAGERS / Daniel Haumont
  • P. 185
  • 4, Stratégies de volume et de différenciation. EGG FRANCE / Pascal Reybard
  • P. 190
  • 5, La norme comme outil de conquête stratégique. LE WAP / Gaël Le Boulch
  • P. 199
  • 6, La gestion de la chaîne logistique. KOOKAI / Véronique Guilloux
  • P. 203
  • 7, Le lancement d'un programme qualité. BHO / Jean-Claude Brocker
  • P. 208
  • 8, Quand un géant français se met à l'Internet. ACCOR / Yann Rival
  • P. 214
  • 9, Boussole stratégique. AIRBUS A380 / Laurence Frank, Thierry Burger-Helmchen
  • P. 221
  • 4, Les stratégies corporate
  • P. 223
  • 1, Stratégies de croissance. KELKOO / Jean-Claude Perrin
  • P. 226
  • 2, Intérêts et dangers de la diversification. GUY COTTEN / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 229
  • 3, Le dilemme de l'intégration stratégique amont/aval. EDF / Gaël Le Boulch
  • P. 235
  • 4, Réussir une stratégie d'internationalisation. AUDI / Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer
  • P. 239
  • 5, La mise en oeuvre des stratégies
  • P. 241
  • 1, Stratégie de croissance interne. LA MACIF / Pascal Reybard
  • P. 247
  • 2, Mode de croissance. AIR TAHITI NUI : LES RISQUES D'UN DÉVELOPPEMENT ACCÉLÉRÉ NON MAÎTRISÉ / Yann Rival
  • P. 252
  • 3, Diagnostic stratégique d'un rachat. ORANGE - FRANCE TÉLÉCOM / Stéphanie Dameron
  • P. 259
  • 4, Les contraintes dans la mise en oeuvre de la stratégie décidée. PECHINEY / Lucien Lebeaux
  • P. 262
  • 5, Le resource based management - Mobiliser les salariés ! NEXITY-GEORGE V / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 264
  • 6, Les fusions. VIVENDI UNIVERSAL : VIVENDI / SEAGRAM / CANAL + / Christophe Assens
  • P. 271
  • 7, Formes différentes de partenariat. BOMBARDIER PRODUITS RÉCRÉATIFS / Christophe Assens
  • P. 277
  • 8, Les "vraies" raisons d'un partenariat ? EXANE-BNPP / Gérard Avertin
  • P. 279
  • 9, L'histoire mouvementée d'un rapprochement. SANOFI - AVENTIS / Fabien Blanchot et Serge Perrot
  • P. 287
  • 10, La mise en oeuvre d'un business plan. POUR LE LANCEMENT D'UNE PMI - Le métier de chauffagiste / Emmanuel Baudoin
  • P. 293
  • 11, Externalisation des Ressources Humaines. PROCTER & GAMBLE ET IBM / Véronique Guilloux
  • P. 296
  • 12, Externalisation et chaîne de la valeur. LA MARQUE D'IMPRIMANTES / Daniel Lachat
  • P. 302
  • 13, Manager un réseau de franchise. AQUAREZO / Jacques Boulay et Brigitte De Faultrier
  • P. 309
  • 14, Alignement managérial. DIGITALISATION DES REGISTRES DU COMMERCE ET DES SOCIÉTÉS / Véronique Guilloux
  • P. 315
  • 6, Les structures organisationnelles
  • P. 317
  • 1, Nouvelles formes de coordination avec les TIC. EUROCOPTER / Karine Guiderdoni-Jourdain
  • P. 321
  • 2, Les configurations de Mintzberg. DE VIRTUOZ À ACCOR / Véronique Guilloux
  • P. 323
  • 3, La relation stratégie-structure. DANONE / Marie Bia
  • P. 327
  • 4, Organisation des marques dans une multinationale. GARNIER DANS L'ORÉAL / Hanane Beddi
  • P. 331
  • 5, Influence des cultures sur les organisations. DEUTSCHE TELEKOM - DAIMLER-CHRYSLER / Lucien Lebeaux
  • P. 334
  • 6, Le projet comme mode de management. CAS GÉNÉRAL / Daniel Antoine
  • P. 338
  • 7, Entreprise virtuelle et crises de croissance. L'OPEN SOURCE : UN EXEMPLE AVEC ACUBE / Véronique Guilloux
  • P. 348
  • 8, La fiabilité : une affaire d'organisation. EXEMPLE DU PILOTAGE DANS LE RÉSEAU AÉRIEN / Véronique Guilloux
  • P. 357
  • 9, Université d'entreprise. LA FONDATION ALPHA, ENTREPRISE DU GROUPE FIAT AU BRÉSIL / Virginia Drummond
  • P. 363
  • 10, La conduite de projet amont. CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT BANCAIRE / Julien Cusin et Vincent Maymo
  • P. 373
  • 7, L'animation des hommes
  • P. 375
  • 1, Les dirigeants façonnent le style de direction à leur image. ALCATEL / Lucien Lebeaux
  • P. 378
  • 2, La culture orientée marché : mythe ou réalité ? GROUPE TECHNOFORM / Claire Gauzente
  • P. 382
  • 3, Le maestro de la réussite. L'EXEMPLE D'UN "PÈRE FONDATEUR" HARMONIA MUNDI / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 386
  • 4, Gouvernance d'entreprise et charte de valeurs et d'éthique professionnelle. TECHNIP / Daniel Antoine
  • P. 388
  • 5, L'éthique dans le business. QUAND CULTURE RIME AVEC BUSINESS, AGNÈS B / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 390
  • 6, L'éthique est partout, n'est-ce pas trop ? CAS GÉNÉRAL / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 393
  • 7, Ethique et leadership. MONSIEUR D / Jean-Luc Castro
  • P. 399
  • 8, "Pourquoi j'irais travailler ?" CAS GÉNÉRAL / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 401
  • 9, Spécificités organisationnelles des PME Culture et mobilisation des salariés. GUIDE DU ROUTARD / Catherine Leger-Jarniou
  • P. 405
  • 8, Le changement stratégique
  • P. 407
  • 1, Service clients et TIC. ASTON / Mohamed Hédi Charki
  • P. 412
  • 2, L'intégration des contraintes d'adoption du e-learning dans le processus de formation des entreprises. CAS A-P / Corinne Baujard
  • P. 418
  • 3, L'apprentissage organisationnel réu