Management : cas et applications
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Management : cas et applications / [sous la direction de] Michel Kalika,... Jean-Pierre Helfer,... Jacques Orsoni,...; illustré par Yves Guézou |
Édition : | 3e édition |
Publié : |
Paris :
Vuibert
, DL 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIV-462 p.) |
Collection : | Vuibert gestion |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Management |
- P. 1
- 1, La démarche stratégique
- P. 3
- 1, Les métiers et les valeurs, moteurs de la vision stratégique. TECHNIP / Daniel Antoine
- P. 7
- 2, La déclinaison ressources humaines de la nouvelle vision stratégique. EUROCOPTER / Karine Guiderdoni-Jourdain
- P. 11
- 3, La vision stratégique. LAFARGE / NIcolas Ederlé
- P. 15
- 4, Evaluation des choix stratégiques. TRANSPORTS BOWSKY / Gérard Avertin
- P. 19
- 5, Les compétences clés : tout ce qui n'est pas différent n'est pas stratégique. GTE ET NEC / Charlotte Fillol
- P. 23
- 6, Priorité de la valeur actionnariale. BNP-PARIBAS / Gérard Avertin
- P. 25
- 7, L'objectif de développement durable. TECHNIP / Daniel Antoine
- P. 28
- 8, Quand des actionnaires minoritaires renversent une Direction Générale. EUROTUNNEL / Gaël Le Boulch
- P. 34
- 9, Le développement durable. LAFARGE, DANONE ET SUEZ / Marie Bia
- P. 38
- 10, Indicateurs et reporting de la RSE. SAINT GOBAIN / Pia Imbs
- P. 41
- 11, Relation client et développement durable. AIR FRANCE / Véronique Guilloux
- P. 47
- 12, La démarche stratégique appliquée à une PME. BIARD & NOBLESSE / Nicolas Ederlé
- P. 53
- 13, Incohérence entre des objectifs multiples. TRANSPORTS BOWSKY / Gérard Avertin
- P. 56
- 14, La gestion des parties prenantes. BNP PARIBAS / Johan Bouglet, Olivier Joffre
- P. 60
- 15, Financement de projet et Théorie des Parties Prenantes. NAM THEUN 2 HYDROELECTRIC PROJECT / Véronique Guilloux
- P. 69
- 16, Gouvernance. UNE RÉSIDENCE D'ARTISTES / Odile Paulus
- P. 73
- 2, Le diagnostic stratégique
- P. 75
- 1, La segmentation : un mauvais exemple. VETGLISS / Gérard Avertin
- P. 77
- 2, Segmentation et structure par division. PRINT INTERNATIONAL / Gérard Avertin
- P. 80
- 3, La segmentation stratégique. HÔPITAL RÉGIONAL DE SEINE-SAINT-DENIS / Gérard Avertin
- P. 82
- 4, L'évolution de la segmentation stratégique. SECTEUR DES CAFÉS / Catherine Leger-Jarniou
- P. 86
- 5, Diagnostic externe. MUBI, UN SERVICE DE STREAMING PAS COMME LES AUTRES / Philippe Mouricou
- P. 92
- 6, Diagnostic de la demande et de l'offre. CHARAL / Mohamed Merdji
- P. 97
- 7, L'intensité concurrentielle. COMPAGNIE GÉNÉRALE DES EAUX / Christophe Assens
- P. 103
- 8, Fédérer un réseau d'entreprises autour d'un projet. LE POLE ENFANT DU CHOLETAIS / Brigitte De Faultrier, Jacques Boulay
- P. 107
- 9, Diagnostic interne. LE GROUPE PARTOUCHE, UN LEADER DÉCHU EN RECONQUÊTE / Jean-François Gagne
- P. 111
- 10, La gestion de la chaîne de valeur. IKEA / Claire Gauzente
- P. 116
- 11, Chaîne de la valeur. LES EAUX EN BOUTEILLE / Daniel Lachat
- P. 122
- 12, Chaîne de la valeur & Internet. LES COURSES EN LIGNE / Daniel Lachat
- P. 128
- 13, Industrie & Chaîne de la valeur. L'AUTO-PRODUCTION DE PHONOGRAMMES / Daniel Lachat
- P. 135
- 14, Les facteurs clés de succès dans les services. TRANSPORTS GRIBOW / Gérard Avertin
- P. 139
- 15, L'identification des facteurs clés de succès, une clé du renouveau organisationnel. BANQUE SILVER / Loïc Plé
- P. 145
- 16, Construction et interprétation de la matrice BCG. SOUND / Olivier Joffre et Loïc Plé
- P. 153
- 17, Portefeuille produits. CHIFFRES ET POSTURE STRATÉGIQUE / Tony Gibeily
- P. 160
- 18, Matrice BCG. BRITISH AIRWAYS / Patrice Charlier et Sabine Cullmann
- P. 165
- 3, Les stratégies business
- P. 167
- 1, Stratégie business et cycle de vie. IOMÉGA / Catherine Leger-Jarniou
- P. 170
- 2, La chronocompétition. ZARA / Véronique Guilloux
- P. 176
- 3, Stratégies business de déstructuration concurrentielle d'un marché. LE TRANSPORT AÉRIEN DE PASSAGERS / Daniel Haumont
- P. 185
- 4, Stratégies de volume et de différenciation. EGG FRANCE / Pascal Reybard
- P. 190
- 5, La norme comme outil de conquête stratégique. LE WAP / Gaël Le Boulch
- P. 199
- 6, La gestion de la chaîne logistique. KOOKAI / Véronique Guilloux
- P. 203
- 7, Le lancement d'un programme qualité. BHO / Jean-Claude Brocker
- P. 208
- 8, Quand un géant français se met à l'Internet. ACCOR / Yann Rival
- P. 214
- 9, Boussole stratégique. AIRBUS A380 / Laurence Frank, Thierry Burger-Helmchen
- P. 221
- 4, Les stratégies corporate
- P. 223
- 1, Stratégies de croissance. KELKOO / Jean-Claude Perrin
- P. 226
- 2, Intérêts et dangers de la diversification. GUY COTTEN / Catherine Leger-Jarniou
- P. 229
- 3, Le dilemme de l'intégration stratégique amont/aval. EDF / Gaël Le Boulch
- P. 235
- 4, Réussir une stratégie d'internationalisation. AUDI / Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer
- P. 239
- 5, La mise en oeuvre des stratégies
- P. 241
- 1, Stratégie de croissance interne. LA MACIF / Pascal Reybard
- P. 247
- 2, Mode de croissance. AIR TAHITI NUI : LES RISQUES D'UN DÉVELOPPEMENT ACCÉLÉRÉ NON MAÎTRISÉ / Yann Rival
- P. 252
- 3, Diagnostic stratégique d'un rachat. ORANGE - FRANCE TÉLÉCOM / Stéphanie Dameron
- P. 259
- 4, Les contraintes dans la mise en oeuvre de la stratégie décidée. PECHINEY / Lucien Lebeaux
- P. 262
- 5, Le resource based management - Mobiliser les salariés ! NEXITY-GEORGE V / Catherine Leger-Jarniou
- P. 264
- 6, Les fusions. VIVENDI UNIVERSAL : VIVENDI / SEAGRAM / CANAL + / Christophe Assens
- P. 271
- 7, Formes différentes de partenariat. BOMBARDIER PRODUITS RÉCRÉATIFS / Christophe Assens
- P. 277
- 8, Les "vraies" raisons d'un partenariat ? EXANE-BNPP / Gérard Avertin
- P. 279
- 9, L'histoire mouvementée d'un rapprochement. SANOFI - AVENTIS / Fabien Blanchot et Serge Perrot
- P. 287
- 10, La mise en oeuvre d'un business plan. POUR LE LANCEMENT D'UNE PMI - Le métier de chauffagiste / Emmanuel Baudoin
- P. 293
- 11, Externalisation des Ressources Humaines. PROCTER & GAMBLE ET IBM / Véronique Guilloux
- P. 296
- 12, Externalisation et chaîne de la valeur. LA MARQUE D'IMPRIMANTES / Daniel Lachat
- P. 302
- 13, Manager un réseau de franchise. AQUAREZO / Jacques Boulay et Brigitte De Faultrier
- P. 309
- 14, Alignement managérial. DIGITALISATION DES REGISTRES DU COMMERCE ET DES SOCIÉTÉS / Véronique Guilloux
- P. 315
- 6, Les structures organisationnelles
- P. 317
- 1, Nouvelles formes de coordination avec les TIC. EUROCOPTER / Karine Guiderdoni-Jourdain
- P. 321
- 2, Les configurations de Mintzberg. DE VIRTUOZ À ACCOR / Véronique Guilloux
- P. 323
- 3, La relation stratégie-structure. DANONE / Marie Bia
- P. 327
- 4, Organisation des marques dans une multinationale. GARNIER DANS L'ORÉAL / Hanane Beddi
- P. 331
- 5, Influence des cultures sur les organisations. DEUTSCHE TELEKOM - DAIMLER-CHRYSLER / Lucien Lebeaux
- P. 334
- 6, Le projet comme mode de management. CAS GÉNÉRAL / Daniel Antoine
- P. 338
- 7, Entreprise virtuelle et crises de croissance. L'OPEN SOURCE : UN EXEMPLE AVEC ACUBE / Véronique Guilloux
- P. 348
- 8, La fiabilité : une affaire d'organisation. EXEMPLE DU PILOTAGE DANS LE RÉSEAU AÉRIEN / Véronique Guilloux
- P. 357
- 9, Université d'entreprise. LA FONDATION ALPHA, ENTREPRISE DU GROUPE FIAT AU BRÉSIL / Virginia Drummond
- P. 363
- 10, La conduite de projet amont. CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT BANCAIRE / Julien Cusin et Vincent Maymo
- P. 373
- 7, L'animation des hommes
- P. 375
- 1, Les dirigeants façonnent le style de direction à leur image. ALCATEL / Lucien Lebeaux
- P. 378
- 2, La culture orientée marché : mythe ou réalité ? GROUPE TECHNOFORM / Claire Gauzente
- P. 382
- 3, Le maestro de la réussite. L'EXEMPLE D'UN "PÈRE FONDATEUR" HARMONIA MUNDI / Catherine Leger-Jarniou
- P. 386
- 4, Gouvernance d'entreprise et charte de valeurs et d'éthique professionnelle. TECHNIP / Daniel Antoine
- P. 388
- 5, L'éthique dans le business. QUAND CULTURE RIME AVEC BUSINESS, AGNÈS B / Catherine Leger-Jarniou
- P. 390
- 6, L'éthique est partout, n'est-ce pas trop ? CAS GÉNÉRAL / Catherine Leger-Jarniou
- P. 393
- 7, Ethique et leadership. MONSIEUR D / Jean-Luc Castro
- P. 399
- 8, "Pourquoi j'irais travailler ?" CAS GÉNÉRAL / Catherine Leger-Jarniou
- P. 401
- 9, Spécificités organisationnelles des PME Culture et mobilisation des salariés. GUIDE DU ROUTARD / Catherine Leger-Jarniou
- P. 405
- 8, Le changement stratégique
- P. 407
- 1, Service clients et TIC. ASTON / Mohamed Hédi Charki
- P. 412
- 2, L'intégration des contraintes d'adoption du e-learning dans le processus de formation des entreprises. CAS A-P / Corinne Baujard
- P. 418
- 3, L'apprentissage organisationnel réu