L'action et l'intention en mots : étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme

Ce mémoire fait suite à la recherche initiée dans un précédent mémoire. Son objet est l'étude des compétences lexicales dans l'autisme. Nous avons cherché à mettre en évidence l'impact de certaines difficultés métacognitives présentes dans l'autisme sur la prise en compte des int...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mabire Marie-Laure (Auteur), Duvignau Karine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' action et l'intention en mots : étude de l'influence des émotions sur le lexique des personnes avec autisme / Marie-Laure Mabire; sous la direction de Karine Duvignau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' action et l'intention en mots
Description
Résumé : Ce mémoire fait suite à la recherche initiée dans un précédent mémoire. Son objet est l'étude des compétences lexicales dans l'autisme. Nous avons cherché à mettre en évidence l'impact de certaines difficultés métacognitives présentes dans l'autisme sur la prise en compte des intentions liées aux actions, et sur l'utilisation du lexique des verbes d'action. Le matériel expérimental est le protocole ActEmo qui se compose de vidéos mettant en scène une personne qui effectue des actions tout en exprimant ou non des émotions. Les variations d émotions permettent de mettre l'accent sur des variations d intentions dans l action. Ce protocole a été présenté à dix enfants avec autisme, deux adultes avec autisme, ainsi qu à vingt six enfants et vingt et un adultes au développement typique. Les résultats obtenus montrent des différences lexicales concernant l'utilisation des verbes d'action dans la population avec autisme. De plus, il apparaît dans ce groupe une utilisation préférentielle de la référence à l'action pour justifier une émotion, ainsi que des attributions d'intention moins élaborées. Ces données permettent d'envisager le travail sur les actions comme un outil orthophonique pour améliorer lexique et les compétences métapragmatiques chez les personnes avec autisme.
Bibliographie : Bibliogr.