Les mondes de l'art

Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Becker Howard Saul (Auteur), Bouniort Jeanne (Traducteur)
Autres auteurs : Menger Pierre-Michel (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les mondes de l'art / Howard S. Becker; présentation de Pierre-Michel Menger; traduit de l'anglais par Jeanne Bouniort
Édition : [Nouvelle édition]
Publié : Paris : Flammarion , DL 2010
Description matérielle : 1 vol. (379 p.)
Collection : Champs. Arts ; 648
Traduction de : Art worlds
Sujets :
LEADER 02811cam a2200541 4500
001 PPN147281164
003 http://www.sudoc.fr/147281164
005 20240425060200.0
010 |a 978-2-0812-4564-8  |b br.  |d 11 EUR 
035 |a (OCoLC)718245134 
073 1 |a 9782081245648 
100 |a 20101015h20101982m y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les mondes de l'art  |f Howard S. Becker  |g présentation de Pierre-Michel Menger  |g traduit de l'anglais par Jeanne Bouniort 
205 |a [Nouvelle édition] 
214 0 |a Paris  |c Flammarion  |d DL 2010 
215 |a 1 vol. (379 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 18 cm 
225 2 |a Champs  |i Arts  |v 648 
305 |a Autres tirages : 2012, 2015, 2017, 2021 
320 |a Bibliogr. p. 367-[374]. Notes bibliogr. Index 
330 |a Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L'oeuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du monde de l'art tout entier son auteur .  |2 4e de couverture 
410 | |0 13310513X  |t Champs. Arts  |x 1958-0665  |v 648 
454 | |t Art worlds  |n The university of California Press  |d cop. 1982 
606 |3 PPN02734827X  |a Art et société  |2 rameau 
606 |3 PPN027348237  |a Culture populaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027487857  |a Psychologie de l'art  |2 rameau 
606 |3 PPN050594885  |a Sociologie de l'art  |2 rameau 
676 |a 700 
700 1 |3 PPN028063325  |a Becker  |b Howard Saul  |f 1928-2023  |4 070 
701 1 |3 PPN026744600  |a Bouniort  |b Jeanne  |f 19..-....  |4 730 
702 1 |3 PPN027023028  |a Menger  |b Pierre-Michel  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190202  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230607  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PHILO 
979 |a SOC 
930 |5 441092102:673712168  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092207:765327740  |b 441092207  |j g 
991 |5 441092102:673712168  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 17-09-2020 12:43 
998 |a 595554