Raves-parties et substances consommées

Le phénomène " rave-partie " est en plein essor depuis quelques années. Les médias parlent souvent de ces soirées " sauvages " dans lesquelles la musique techno est associée à la prise de substances illicites. Les substances les plus consommées sont l'ecstasy et la cocaïne,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rozan Sophie (Auteur), Bobin-Dubigeon Christine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Raves-parties et substances consommées / Sophie Rozan; sous la dir. de Christine Bobin-Dubigeon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2004
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Raves-parties et substances consommées
Description
Résumé : Le phénomène " rave-partie " est en plein essor depuis quelques années. Les médias parlent souvent de ces soirées " sauvages " dans lesquelles la musique techno est associée à la prise de substances illicites. Les substances les plus consommées sont l'ecstasy et la cocaïne, mais on trouve aussi dans ce type de soirée du cannabis, du L.S.D., de l'héroïne et des médicaments détournés de leur usage comme la kétamine. Sur le terrain, des associations comme Médecins du Monde essayent d'instaurer un dialogue et de pratiquer une politique de réduction des risques. Ce travail se propose de faire le point sur les raves-parties aujourd'hui : population et substances consommées. L'intérêt de la présence d'associations comme Médecins du Monde sera également envisagé, ainsi que le suivi des substances illicites par le réseau S.I.N.T.E.S.
Bibliographie : Bibliogr.