Guide des formes de la musique occidentale

Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s incarne, tandis que les sections En...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Abromont Claude (Auteur), Montalembert Eugène de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Guide des formes de la musique occidentale / Claude Abromont, Eugène de Montalembert
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2010
Henry Lemoine
Description matérielle : 1 vol. (237 p.)
Collection : Les Indispensables de la musique
Sujets :
Description
Résumé : Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l expérience pédagogique de ses auteurs celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l interprète.
Bibliographie : Bibliogr. p. 221-[227]. Index
ISBN : 978-2-213-65572-7