Guide des formes de la musique occidentale
Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s incarne, tandis que les sections En...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Guide des formes de la musique occidentale / Claude Abromont, Eugène de Montalembert |
Publié : |
[Paris] :
Fayard
, DL 2010 Henry Lemoine |
Description matérielle : | 1 vol. (237 p.) |
Collection : | Les Indispensables de la musique |
Sujets : |
Résumé : | Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce Guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliée au répertoire dans lequel elle s incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales, celles des chansons et des Lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l ouvrage, donnant une liste des œuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l expérience pédagogique de ses auteurs celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l interprète. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 221-[227]. Index |
ISBN : | 978-2-213-65572-7 |