Les enjeux de l'imaginaire dans le cadre d'un atelier contes avec des enfants présentant des troubles envahissants du développement

Il s'agit dans ce mémoire de réfléchir sur l'imaginaire dans un atelier contes avec des enfants présentant des troubles envahissants du développement . Je me suis appuyée, pour cette réflexion, sur un atelier contes mis en place par une orthophoniste et une éducatrice, dans un service de...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Derrien Marina (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Quentel Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les enjeux de l'imaginaire dans le cadre d'un atelier contes avec des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marina Derrien; sous la direction de Jean-Claude Quentel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (77-[6] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les enjeux de l'imaginaire dans le cadre d'un atelier contes avec des enfants présentant des troubles envahissants du développement
Description
Résumé : Il s'agit dans ce mémoire de réfléchir sur l'imaginaire dans un atelier contes avec des enfants présentant des troubles envahissants du développement . Je me suis appuyée, pour cette réflexion, sur un atelier contes mis en place par une orthophoniste et une éducatrice, dans un service de pédopsychiatrie. En tant que thérapeutes, et plus particulièrement en tant qu'orthophonistes, nous pouvons être confrontés, à tout moment, aux fantasmes et désirs des enfants. L'imaginaire en tant que représentations fantasmatiques de leurs désirs peut être exacerbé dans ce type de prise en charge ayant pour support le conte de fées. Il m'a semblé alors intéressant d'observer s'il jouait un rôle particulier dans le cadre d'un groupe et s'il pouvait être utilisé au profit de l'enfant et au profit de la prise en charge de ces troubles.
Bibliographie : Bibliogr. f. 75-77