Étude des rapports entre les problèmes familiaux et les troubles du langage chez l'enfant
Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre comment travailler en orthophonie avec des enfants en difficultés relationnelles au sein de leur famille et pour lesquels le développement du langage est difficile. Nous abordons les troubles du langage de l'enfant en nous intéressant à la question...
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude des rapports entre les problèmes familiaux et les troubles du langage chez l'enfant / Élise Dalibard; sous la direction de Alain Brice |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010 |
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Étude des rapports entre les problèmes familiaux et les troubles du langage chez l'enfant |
Résumé : | Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre comment travailler en orthophonie avec des enfants en difficultés relationnelles au sein de leur famille et pour lesquels le développement du langage est difficile. Nous abordons les troubles du langage de l'enfant en nous intéressant à la question du symptôme psychologique. C'est avec un intérêt pour la psychanalyse que les troubles de l'enfant sont explorés. La prise en charge orthophonique est alors à considérer dans son ensemble. Le manque, le désir et la notion de sujet sont des éléments nécessaires pour la mise en place du langage. Les parents, premiers interlocuteurs de l'enfant, doivent les intégrer dans la relation à leur enfant. Un travail préliminaire sur le rapport à soi, la relation à l'autre, est alors au cœur de la prise en charge orthophonique. L'acquisition du langage est explorée de façon secondaire. This reports objective is to understand how to work with children with speech difficulties and relational problems within their family, children who confront difficulties with language development. We approach the problems of child language by looking at the issue of psychological symptoms. With an interest in psychoanalysis a disorder it allows us to explore children s disability. So, we have to consider speech therapy in the broad sense of the word. The lack, the desire and the idea of a subject are the necessary elements required to set up a language. Parents, who are the first people to talk to their child, have to take those elements into consideration in their relationship. To put it in a nut shell it is at the heart of speech therapy, that preliminary work has to be done that is to say on children relationship, with themselves and the others close to them. Moreover we must take into account the learning process of speech. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |