Contribution à l'étude du traitement des indices émotionnels chez les sujets traumatisés crâniens
Les sujets traumatisés crâniens sont rarement victimes de troubles aphasiques mais leur compétence à utiliser le langage en contexte, appelée la pragmatique du langage, s'avère souvent altérée. Or, toute interaction sociale nécessite de la part des interlocuteurs des compétences inférentielles,...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Contribution à l'étude du traitement des indices émotionnels chez les sujets traumatisés crâniens / Lilas Créach; sous la direction de Luc Jagot |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Contribution à l'étude du traitement des indices émotionnels chez les sujets traumatisés crâniens |
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330 | |a Les sujets traumatisés crâniens sont rarement victimes de troubles aphasiques mais leur compétence à utiliser le langage en contexte, appelée la pragmatique du langage, s'avère souvent altérée. Or, toute interaction sociale nécessite de la part des interlocuteurs des compétences inférentielles, notamment en terme d'interprétation des émotions d'autrui. Ces difficultés représentent donc un handicap majeur pour la réinsertion socioprofessionnelle et familiale de ces patients. Lors d'un traumatisme crânien, les connexions entre les différentes zones du cerveau impliquées dans le traitement des indices émotionnels risquent d'être endommagées. Ces lésions diffuses engendrent des troubles de la reconnaissance des émotions pouvant toucher toutes les émotions ou seulement quelques unes, et ce différemment selon le canal sensoriel emprunté. Face à ces difficultés pouvant être pérennes, il est nécessaire d'identifier le profil du patient concerné. C'est pourquoi, ce mémoire propose l'adaptation en français d'un test destiné à l'évaluation de la reconnaissance des émotions. | ||
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