Contribution à l'étude du traitement des indices émotionnels chez les sujets traumatisés crâniens

Les sujets traumatisés crâniens sont rarement victimes de troubles aphasiques mais leur compétence à utiliser le langage en contexte, appelée la pragmatique du langage, s'avère souvent altérée. Or, toute interaction sociale nécessite de la part des interlocuteurs des compétences inférentielles,...

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Bibliographic Details
Main Author : Créach Lilas (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Jagot Luc (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Contribution à l'étude du traitement des indices émotionnels chez les sujets traumatisés crâniens / Lilas Créach; sous la direction de Luc Jagot
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Physical Description : 1 vol. (83 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
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330 |a Les sujets traumatisés crâniens sont rarement victimes de troubles aphasiques mais leur compétence à utiliser le langage en contexte, appelée la pragmatique du langage, s'avère souvent altérée. Or, toute interaction sociale nécessite de la part des interlocuteurs des compétences inférentielles, notamment en terme d'interprétation des émotions d'autrui. Ces difficultés représentent donc un handicap majeur pour la réinsertion socioprofessionnelle et familiale de ces patients. Lors d'un traumatisme crânien, les connexions entre les différentes zones du cerveau impliquées dans le traitement des indices émotionnels risquent d'être endommagées. Ces lésions diffuses engendrent des troubles de la reconnaissance des émotions pouvant toucher toutes les émotions ou seulement quelques unes, et ce différemment selon le canal sensoriel emprunté. Face à ces difficultés pouvant être pérennes, il est nécessaire d'identifier le profil du patient concerné. C'est pourquoi, ce mémoire propose l'adaptation en français d'un test destiné à l'évaluation de la reconnaissance des émotions. 
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