Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit
Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit / Julie Courant; sous la direction de Jean-Pierre Leloup |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2010 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Le vocabulaire spatial en production chez les enfants présentant des pathologies du langage écrit |
Résumé : | Ce mémoire s'intéresse à la représentation de l'espace et à la production du vocabulaire spatial chez des enfants présentant des pathologies du langage écrit. Le passage d un espace sensori-moteur à un espace représenté se fait parallèlement à l'acquisition du langage et à la fonction symbolique. Le langage écrit implique fortement le rapport à l'espace : c'est un mode de communication qui amène à laisser une trace dans un espace partagé avec autrui. Ce travail cherche à mettre en avant les liens qui existent entre la construction de la notion d'espace, le langage écrit et l'expression adaptée du lexique spatial. Il ressort de cette étude que les enfants rencontrant des difficultés face à l'acquisition du langage écrit ont une perception inadéquate de l'espace et une expression réduite et imprécise du vocabulaire spatial. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. |