Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement : analyse clinique

Peu d'études portent sur le langage écrit en production chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement. Pourtant, depuis la loi de 2005 sur le handicap, ces enfants sont scolarisés dès la maternelle. Ils se trouvent confrontés comme les autres enfants à la fréquentation...

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Auteurs principaux : Cotté Catherine (Auteur), Rozec Josiane (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement : analyse clinique / Catherine Cotté; sous la direction de Josiane Rozec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement
Description
Résumé : Peu d'études portent sur le langage écrit en production chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement. Pourtant, depuis la loi de 2005 sur le handicap, ces enfants sont scolarisés dès la maternelle. Ils se trouvent confrontés comme les autres enfants à la fréquentation progressive du langage écrit. L'orthophoniste est régulièrement sollicitée pour leur venir en aide dans son domaine d intervention. Or des travaux sur l émergence de l'activité scripturale montrent l'importance du soutien à apporter aux enfants tout venants pour qu'ils développent leurs capacités d'invention orthographique avant, pendant et après l'apprentissage institutionnel du CP. Ainsi, ils entrent dans une véritable appropriation du langage écrit. Encore faut-il que l'adulte acquière une compétence lectorale des productions enfantines au moyen d outils spécifiques. A l'aide de ces outils d'analyse, nous avons tenté de comprendre la manière dont des enfants avec troubles envahissants du développement investissent l écriture dans un cadre d'accompagnement orthophonique se référant à la Pédagogie Relationnelle du Langage. En effet, du fait de leurs particularités développementales, ils peuvent rencontrer des difficultés pour entrer dans l activité scripturale. La question du type d'approche se pose alors pour l'orthophoniste. A partir de l'analyse des productions de quatre enfants scolarisés, suivis en Consultation Médico-Psychologique Infantile et ayant développé un langage oral en expression, nous espérons dégager les aspects pertinents d'un abord en Pédagogie Relationnelle du Langage pour les accompagner vers un usage autonome de l'écriture.
Bibliographie : Bibliogr.