Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement : analyse clinique

Peu d'études portent sur le langage écrit en production chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement. Pourtant, depuis la loi de 2005 sur le handicap, ces enfants sont scolarisés dès la maternelle. Ils se trouvent confrontés comme les autres enfants à la fréquentation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cotté Catherine (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rozec Josiane (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement : analyse clinique / Catherine Cotté; sous la direction de Josiane Rozec
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (129-[20] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement
LEADER 03487nam a2200349 4500
001 PPN146652606
005 20240531154900.0
100 |a 20100915d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement  |b Texte imprimé  |e analyse clinique  |f Catherine Cotté  |g sous la direction de Josiane Rozec 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
215 |a 1 vol. (129-[20] f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. [2] f. 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Peu d'études portent sur le langage écrit en production chez les enfants présentant des troubles envahissants du développement. Pourtant, depuis la loi de 2005 sur le handicap, ces enfants sont scolarisés dès la maternelle. Ils se trouvent confrontés comme les autres enfants à la fréquentation progressive du langage écrit. L'orthophoniste est régulièrement sollicitée pour leur venir en aide dans son domaine d intervention. Or des travaux sur l émergence de l'activité scripturale montrent l'importance du soutien à apporter aux enfants tout venants pour qu'ils développent leurs capacités d'invention orthographique avant, pendant et après l'apprentissage institutionnel du CP. Ainsi, ils entrent dans une véritable appropriation du langage écrit. Encore faut-il que l'adulte acquière une compétence lectorale des productions enfantines au moyen d outils spécifiques. A l'aide de ces outils d'analyse, nous avons tenté de comprendre la manière dont des enfants avec troubles envahissants du développement investissent l écriture dans un cadre d'accompagnement orthophonique se référant à la Pédagogie Relationnelle du Langage. En effet, du fait de leurs particularités développementales, ils peuvent rencontrer des difficultés pour entrer dans l activité scripturale. La question du type d'approche se pose alors pour l'orthophoniste. A partir de l'analyse des productions de quatre enfants scolarisés, suivis en Consultation Médico-Psychologique Infantile et ayant développé un langage oral en expression, nous espérons dégager les aspects pertinents d'un abord en Pédagogie Relationnelle du Langage pour les accompagner vers un usage autonome de l'écriture. 
456 | |0 146652746  |t Appropriation du langage écrit en production chez quatre enfants avec troubles envahissants du développement  |b Ressource électronique  |o analyse clinique  |f Catherine Cotté  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010 
606 |3 PPN029849535  |a Enfants atteints de troubles du développement  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027288390  |a Écriture  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027731235  |a Éducation  |x Langage  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN14665241X  |a Cotté  |b Catherine  |f 1964-  |4 070 
702 1 |3 PPN083944176  |a Rozec  |b Josiane  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20100915  |g AFNOR 
915 |5 441092101:40458540X  |b 0558277350 
930 |5 441092101:40458540X  |b 441092101  |a 10 NANT 08-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 591512