Manque du mot chez l'enfant épileptique et validation d'une batterie d évaluation

L'épilepsie est une affection neurologique complexe, qui entraîne généralement des déficits cognitifs et/ou langagiers. Si certains d'entre eux sont aisément identifiables, les troubles du langage semblent difficiles à évaluer, car de nombreuses fonctions entrent en jeu au cours d'une...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beuvant Sophie (Auteur), Bottard Aurore (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Gilles (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Manque du mot chez l'enfant épileptique et validation d'une batterie d évaluation / Sophie Beuvant, Aurore Bottard; sous la direction de Gilles Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (99-[35] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Manque du mot chez l'enfant épileptique et validation d'une batterie d évaluation
Description
Résumé : L'épilepsie est une affection neurologique complexe, qui entraîne généralement des déficits cognitifs et/ou langagiers. Si certains d'entre eux sont aisément identifiables, les troubles du langage semblent difficiles à évaluer, car de nombreuses fonctions entrent en jeu au cours d'une tâche langagière. C'est le cas du manque du mot, que l'on observe souvent cliniquement mais qui demeure difficilement objectivable. Nous avons émis l'hypothèse que ce trouble est présent dans l'épilepsie de l'enfant. En vue de pallier le manque de test pouvant démontrer l'existence éventuelle d'un manque du mot, nous avons évalué la sensibilité du Protocole d'évaluation orthophonique de Leloup, et utilisé la BIMM de Gatignol. Si ce premier outil est au départ destiné à déterminer le profil cognitif d'un enfant, il nous a également fourni plusieurs informations permettant de juger de la présence éventuelle de ce trouble. Nous avons validé ce Protocole auprès d'enfants contrôles ; nous l'avons ensuite présenté à six enfants épileptiques. Cet outil s'est révélé très pertinent pour notre étude, nous permettant d'apprécier différents domaines de compétences cognitives et de les appréhender un à un afin de comprendre le fonctionnement des enfants. Tous les enfants épileptiques que nous avons rencontrés ont présenté un manque du mot ; notons que nous sommes parfois arrivées à cette conclusion en l'absence de score pathologique, lorsque l'enfant manifestait un comportement langagier caractéristique de ce trouble. L'analyse des données que nous avons recueillies a donc partiellement validé notre hypothèse de départ ; néanmoins, il perdure indéniablement une composante clinique de grande importance qui ne peut être ignorée dans le cas d'un diagnostic de manque du mot.
Epilepsy is a complex neurological disorder which often causes cognitive and/or language difficulty. While some of these deficiencies can be easily identified, language disorders are harder to assess since a number of different functions are mobilized in the course of speech. Anomic disorder is one such case : it can frequently be observed clinically, but remains difficult to assess objectively. We suggest that this disorder is one symptom of infantile epilepsy. To compensate the lack of a specific test which would reveal the presence of anomic disorder, we have tested the sensitivity of Leloup s protocol and used Gatignol s BIMM. Although the primary aim of the first test is to determine a child s cognitive profile, it also provided information which allowed us to detect the existence of an anomic disorder. We validated this Protocol with a defined group of children, and then tested it with six epileptic children. The protocol has proved to be very relevant to our research, allowing us to evaluate different areas of their cognitive competences. All the epileptic children we met had anomic disorders, though it must be noted that we sometimes came to this conclusion without pathological résults when the child showed characteristic speech behaviour. The analysis of the data we gathered has partially validated initial hypothesis, but some undeniably important clinical elements remain which cannot be ignored in the anomic disorder diagnosis.
Bibliographie : Bibliogr. f. 90-98