Troubles du goût d'origine iatrogène

La bouche est un organe très précieux de notre anatomie. En effet, par la bouche nous percevons le goût, les saveurs, les arômesC'est un organe de plaisir. Nous aborderons dans ce sujet toutes l'anatomie et la physiologie de la cavité buccale. D'autre part, les troubles du goût d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Idier Emmanuelle (Auteur), Bobin-Dubigeon Christine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Troubles du goût d'origine iatrogène / Emmanuelle Idier; sous la dir. de Christine Bobin-Dubigeon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2004
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Troubles du goût d'origine iatrogène
Description
Résumé : La bouche est un organe très précieux de notre anatomie. En effet, par la bouche nous percevons le goût, les saveurs, les arômesC'est un organe de plaisir. Nous aborderons dans ce sujet toutes l'anatomie et la physiologie de la cavité buccale. D'autre part, les troubles du goût d'origine médicamenteuse sont fréquents, ils restent cependant peu étudiés. En effet, dans la plupart des cas, l'intérêt thérapeutique du médicament est supérieur aux troubles du goût qu'il produit. Nous étudierons ici l'ensemble des mécanismes responsables de ces dysgueusies ainsi que les différentes classes de médicaments associés. La prévention de cet effet indésirable étant difficile, nous évoquerons un ensemble de conseils d'hygiène et de conseils alimentaires pour diminuer le handicap que provoquent des troubles du goût.
Bibliographie : Bibliogr.