La réalité virtuelle comme outil d'étude sensible du paysage : le cas des éoliennes

Le paysage est à la fois un outil de gestion et d aide à la durabilité. Dans cet objectif, le paysage doit intégrer l usager dans le projet : comprendre ses préférences afin de les intégrer dans la conception et le faire participer à la concertation. L essence du paysage est l interaction individu-e...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jallouli Jihen (Auteur), Nourry Louis-Michel (Directeur de thèse), Musy Marjorie (Directeur de thèse), Moreau Guillaume (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École polytechnique de l'Université de Nantes (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Organisme de soutenance), École nationale supérieure d'architecture Nantes (Organisme de soutenance), Centre de recherches méthodologiques d'architecture et d'aménagement Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La réalité virtuelle comme outil d'étude sensible du paysage : le cas des éoliennes / Jihen Jallouli; sous la direction de Louis-Michel Nourry et Marjorie Musy; encadrant Guillaume Moreau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences pour l'ingénieur, architecture : Nantes : 2009
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La réalité virtuelle comme outil d'étude sensible du paysage
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210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2009 
230 |a Données textuelles 
320 |a Références bibliographiques 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 |b Thèse doctorat  |c Sciences pour l'ingénieur, architecture  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Le paysage est à la fois un outil de gestion et d aide à la durabilité. Dans cet objectif, le paysage doit intégrer l usager dans le projet : comprendre ses préférences afin de les intégrer dans la conception et le faire participer à la concertation. L essence du paysage est l interaction individu-environnement où l individu perçoit, interprète et agit sur l espace. L expérience paysagère qui en découle est immédiate, inter-sensorielle et en mouvement. L objectif de ce travail est d évaluer une méthode immersive, multisensorielle et dynamique par les techniques de la réalité virtuelle et de la valider pour l étude du paysage sensible et comme outil pour la concertation. Les impacts visuel et sonore contestés des éoliennes constituent notre cas d application. Une étude comparative entre un parc réel et son homologue virtuel est proposée afin d évaluer la restitution des perceptions par la réalité virtuelle : Deux enquêtes comparées in situ étudient les potentialités de la méthode des parcours commentés (immersion, interaction, perception en mouvement) dans l analyse du paysage ; Trois enquêtes comparées in vitro proposent des dispositifs virtuels différents (immersion multisensorielle, interaction via une Wiimote, interaction via un vélo) afin d évaluer les potentialités du système virtuel dans la restitution des perceptions. La discussion de la comparaison in situ/in vitro montre d une part, la richesse de la méthode immersive, multisensorielle et dynamique en informations sensibles et son adéquation pour étudier le paysage sensible ; et d autre part, les potentialités de la réalité virtuelle pour l étude et la discussion du paysage entre les différents acteurs 
330 |a Landscape is a planning and sustainable tool. For this objective, landscape must include users into the project process: understanding and inserting their perceptions in the design process; and involving them in the decision-making process. We experience space through senses interaction while we are immersed and walking (acting) in it. The landscape experience is then immersive, multisensory and in motion. We propose to show that virtual reality is able to assess and to restore real immersive, multisensory and dynamic landscape experience thanks to immersion and interaction potentialities and could then integrate a decision-making process. Visual and acoustic controversial impacts of wind turbines are our case study. Impacts restitution is assessed thanks to the comparison between a real park experience (perception) and the same virtual one. The park is experienced through a walk in order to provide temporal and spatial dimension of landscape : Two surveys in situ studied the potentialities of immersion, interaction and motion for landscape analysis ; Three surveys in vitro assessed immersion and interaction modalities in sensory information restitution (animated multisensory walk-through, interactive multisensory walk via a Wiimote and interactive multisensory walk using an instrumented bicycle). Every experiment showed an important feature to provide in landscape restitution: senses interaction in landscape understanding, free visual motion in space understanding and free physical motion in observer s involvement. The rich and diverse results of the immersive, multisensory and dynamic approach promote its use for the study and the discussion of landscape projects 
455 | |0 143198416  |t La réalité virtuelle comme outil d'étude sensible du paysage  |o le cas des éoliennes  |f Jihen Jallouli  |d 2009  |p 1 vol. (263 p.) 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5a449beb-f58b-4a68-86e3-0fbccef392f2  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
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