Gros plan sur la classe de français : motifs et variations
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Gros plan sur la classe de français : motifs et variations / Marielle Rispail & Christophe Ronveaux (ed.) |
Publié : |
Bern :
Peter Lang
, C 2010 |
Description matérielle : | 1 vol. (X-258 p.) |
Collection : | Exploration (Berne) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Gros plan sur la classe de français |
- P. 01
- Présentation Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés / Marielle Rispail et Christophe Ronveaux
- P. 11
- Chapitre 1, L'objet effectivement enseigné en classe de français par des enseignants débutants. Le cas de la ponctuation en cycle 3 de l'école primaire en France / Véronique Paolacci
- P. 12
- Le suivi longitudinal d'un professeur d'école débutant pendant une année scolaire
- P. 17
- La mise en œuvre effective dans la classe
- P. 25
- Quel modèle disciplinaire en actes pour l'enseignante débutante observée ?
- P. 27
- Conclusion
- P. 29
- Annexes
- P. 37
- Chapitre 2, Les modèles disciplinaires en actes dans les pratiques effectives d'enseignants débutants. La relation sujet verbe et la réécriture à l'épreuve des classes / Claudine Garcia-Debanc
- P. 39
- À la recherche d'un modèle disciplinaire en actes
- P. 43
- Enseigner la relation sujet/verbe ou la concurrence entre les contenus enseignés en formation et l'héritage grammatical
- P. 52
- Engager la réécriture d'un texte narratif littéraire ou la difficulté à mettre en œuvre le recours à des critères
- P. 59
- Conclusion
- P. 61
- Chapitre 3, Les apprentissages lexicaux : prescriptions, attentes et fonctions. Le problème des mots difficiles / Sylvie Plane
- À la recherche d'un objet introuvable : la maitrise du lexique
- P. 66
- Une enquête sur les problèmes lexicaux : les difficultés sont-elles là où on les attend ?
- P. 68
- Le texte de l'enquête : à l'intersection entre plusieurs thématiques et plusieurs genres
- P. 74
- Questions posées, contraintes de quantité de dilemmes
- P. 79
- Des préoccupations et tendances inégalement pertinentes
- P. 84
- Pour ouvrir le débat : retour sur l'impossible quête de la maitrise lexicale
- P. 88
- Conclusion : l'enseignement du lexique, un compromis entre des tentations opposées
- P. 91
- Chapitre 4, Le curriculum enseigné : à propos du texte d'opinion et de la subordonnée relative / Sandrine Aeby Daghé et Joaquim Dolz
- P. 92
- Un projet de recherche sur la construction de l'objet enseigné en classe de français
- P. 94
- Le point de vue de l'objet à enseigner : quelle articulation des dimensions grammaticales et discursives au sein de la discipline français ?
- P. 97
- Questions de recherche
- P. 98
- Méthodologie : comment saisir la construction de l'objet enseigné ?
- P. 100
- L'exemple d'une séquence sur la subordonnée relative
- P. 114
- L'exemple d'une séquence sur le texte d'opinion
- P. 121
- Conclusion
- P. 125
- Chapitre 5, L'objet disciplinaire saisi entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif / Christophe Ronveaux et Thérèse Thévenaz-Christen
- P. 125
- Texte, tâche et dispositif, entre étanchéité et porosité
- P. 128
- Présentation du corpus et de ses entours
- P. 130
- Méthodologie de l'analyse
- P. 133
- Premier niveau : l'organisation séquentielle et la structuration hiérarchique
- P. 137
- Deuxième niveau : les interactions didactiques
- P. 145
- Conclusion
- P. 147
- Chapitre 6, De la discipline déclarée à la discipline apprise. Un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire / Jean-Louis Dufays
- P. 147
- Cadage conceptuel
- P. 149
- Choix méthodologiques
- P. 152
- Les représentations déclarées des deux enseignantes sur la discipline
- P. 158
- La mise en acte de la discipline
- P. 166
- L'image de la discipline dont témoignent les élèves
- P. 171
- Conclusions
- P. 172
- Annexe 1. Extraits des entretiens avec les deux enseignantes
- P. 177
- Annexe 2. Les matériaux d'enseignement distribués aux élèves (présentés dans leur ordre logique d'apparition dans les cahiers)
- P. 180
- Annexe 3. Inventaire des productions écrites ayant fait l'objet d'évaluations
- P. 182
- Annexe 4. Plans des quatre séances observées
- P. 190
- Annexe 5. Extraits des entretiens avec les élèves
- P. 195
- Chapitre 7, Constances et variations dans la mise en œuvre d'une même activité d'enseignement innovante. Analyses de leçons portant sur les familles de langues / Sandrine Aeby Daghé et Jean-François De Pietro
- P. 197
- Le projet de recherche EVLANG
- P. 200
- De l'établissement du corpus aux questions méthodologiques
- P. 204
- Analyse "à priori" de l'activité "1,2,3... 4000 langues"
- P. 208
- Une même leçon mise en œuvre dans plusieurs classes : constantes et variations
- P. 223
- Une approche plurielle du modèle en actes
- P. 225
- Annexe 1 : transcription (première partie de la séance)
- P. 227
- Chapitre 8, Le point de vue du français discipline enseignée à partir de l'analyse du français langue d'enseignement dans les classes bilingues du Vietnam / Marielle Rispail
- P. 228
- Un objet didactique composite...
- P. 244
- Quelques réflexions pour ouvrir le débat
- P. 249
- Bibliographie