Gros plan sur la classe de français : motifs et variations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rispail Marielle (Éditeur scientifique), Ronveaux Christophe (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gros plan sur la classe de français : motifs et variations / Marielle Rispail & Christophe Ronveaux (ed.)
Publié : Bern : Peter Lang , C 2010
Description matérielle : 1 vol. (X-258 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Gros plan sur la classe de français
  • P. 01
  • Présentation Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés / Marielle Rispail et Christophe Ronveaux
  • P. 11
  • Chapitre 1, L'objet effectivement enseigné en classe de français par des enseignants débutants. Le cas de la ponctuation en cycle 3 de l'école primaire en France / Véronique Paolacci
  • P. 12
  • Le suivi longitudinal d'un professeur d'école débutant pendant une année scolaire
  • P. 17
  • La mise en œuvre effective dans la classe
  • P. 25
  • Quel modèle disciplinaire en actes pour l'enseignante débutante observée ?
  • P. 27
  • Conclusion
  • P. 29
  • Annexes
  • P. 37
  • Chapitre 2, Les modèles disciplinaires en actes dans les pratiques effectives d'enseignants débutants. La relation sujet verbe et la réécriture à l'épreuve des classes / Claudine Garcia-Debanc
  • P. 39
  • À la recherche d'un modèle disciplinaire en actes
  • P. 43
  • Enseigner la relation sujet/verbe ou la concurrence entre les contenus enseignés en formation et l'héritage grammatical
  • P. 52
  • Engager la réécriture d'un texte narratif littéraire ou la difficulté à mettre en œuvre le recours à des critères
  • P. 59
  • Conclusion
  • P. 61
  • Chapitre 3, Les apprentissages lexicaux : prescriptions, attentes et fonctions. Le problème des mots difficiles / Sylvie Plane
  • À la recherche d'un objet introuvable : la maitrise du lexique
  • P. 66
  • Une enquête sur les problèmes lexicaux : les difficultés sont-elles là où on les attend ?
  • P. 68
  • Le texte de l'enquête : à l'intersection entre plusieurs thématiques et plusieurs genres
  • P. 74
  • Questions posées, contraintes de quantité de dilemmes
  • P. 79
  • Des préoccupations et tendances inégalement pertinentes
  • P. 84
  • Pour ouvrir le débat : retour sur l'impossible quête de la maitrise lexicale
  • P. 88
  • Conclusion : l'enseignement du lexique, un compromis entre des tentations opposées
  • P. 91
  • Chapitre 4, Le curriculum enseigné : à propos du texte d'opinion et de la subordonnée relative / Sandrine Aeby Daghé et Joaquim Dolz
  • P. 92
  • Un projet de recherche sur la construction de l'objet enseigné en classe de français
  • P. 94
  • Le point de vue de l'objet à enseigner : quelle articulation des dimensions grammaticales et discursives au sein de la discipline français ?
  • P. 97
  • Questions de recherche
  • P. 98
  • Méthodologie : comment saisir la construction de l'objet enseigné ?
  • P. 100
  • L'exemple d'une séquence sur la subordonnée relative
  • P. 114
  • L'exemple d'une séquence sur le texte d'opinion
  • P. 121
  • Conclusion
  • P. 125
  • Chapitre 5, L'objet disciplinaire saisi entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif / Christophe Ronveaux et Thérèse Thévenaz-Christen
  • P. 125
  • Texte, tâche et dispositif, entre étanchéité et porosité
  • P. 128
  • Présentation du corpus et de ses entours
  • P. 130
  • Méthodologie de l'analyse
  • P. 133
  • Premier niveau : l'organisation séquentielle et la structuration hiérarchique
  • P. 137
  • Deuxième niveau : les interactions didactiques
  • P. 145
  • Conclusion
  • P. 147
  • Chapitre 6, De la discipline déclarée à la discipline apprise. Un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire / Jean-Louis Dufays
  • P. 147
  • Cadage conceptuel
  • P. 149
  • Choix méthodologiques
  • P. 152
  • Les représentations déclarées des deux enseignantes sur la discipline
  • P. 158
  • La mise en acte de la discipline
  • P. 166
  • L'image de la discipline dont témoignent les élèves
  • P. 171
  • Conclusions
  • P. 172
  • Annexe 1. Extraits des entretiens avec les deux enseignantes
  • P. 177
  • Annexe 2. Les matériaux d'enseignement distribués aux élèves (présentés dans leur ordre logique d'apparition dans les cahiers)
  • P. 180
  • Annexe 3. Inventaire des productions écrites ayant fait l'objet d'évaluations
  • P. 182
  • Annexe 4. Plans des quatre séances observées
  • P. 190
  • Annexe 5. Extraits des entretiens avec les élèves
  • P. 195
  • Chapitre 7, Constances et variations dans la mise en œuvre d'une même activité d'enseignement innovante. Analyses de leçons portant sur les familles de langues / Sandrine Aeby Daghé et Jean-François De Pietro
  • P. 197
  • Le projet de recherche EVLANG
  • P. 200
  • De l'établissement du corpus aux questions méthodologiques
  • P. 204
  • Analyse "à priori" de l'activité "1,2,3... 4000 langues"
  • P. 208
  • Une même leçon mise en œuvre dans plusieurs classes : constantes et variations
  • P. 223
  • Une approche plurielle du modèle en actes
  • P. 225
  • Annexe 1 : transcription (première partie de la séance)
  • P. 227
  • Chapitre 8, Le point de vue du français discipline enseignée à partir de l'analyse du français langue d'enseignement dans les classes bilingues du Vietnam / Marielle Rispail
  • P. 228
  • Un objet didactique composite...
  • P. 244
  • Quelques réflexions pour ouvrir le débat
  • P. 249
  • Bibliographie