Gros plan sur la classe de français : motifs et variations

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rispail Marielle (Éditeur scientifique), Ronveaux Christophe (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gros plan sur la classe de français : motifs et variations / Marielle Rispail & Christophe Ronveaux (ed.)
Publié : Bern : Peter Lang , C 2010
Description matérielle : 1 vol. (X-258 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Gros plan sur la classe de français
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215 |a 1 vol. (X-258 p.)  |d 21 cm 
225 0 |a Exploration  |e recherches en sciences de l'éducation 
320 |a Bibliogr. p. 249-258 
359 2 |p P. 01  |b Présentation Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés / Marielle Rispail et Christophe Ronveaux  |p P. 11  |b Chapitre 1, L'objet effectivement enseigné en classe de français par des enseignants débutants. Le cas de la ponctuation en cycle 3 de l'école primaire en France / Véronique Paolacci  |p P. 12  |c Le suivi longitudinal d'un professeur d'école débutant pendant une année scolaire  |p P. 17  |c La mise en œuvre effective dans la classe  |p P. 25  |c Quel modèle disciplinaire en actes pour l'enseignante débutante observée ?  |p P. 27  |c Conclusion  |p P. 29  |c Annexes  |p P. 37  |b Chapitre 2, Les modèles disciplinaires en actes dans les pratiques effectives d'enseignants débutants. La relation sujet verbe et la réécriture à l'épreuve des classes / Claudine Garcia-Debanc  |p P. 39  |c À la recherche d'un modèle disciplinaire en actes  |p P. 43  |c Enseigner la relation sujet/verbe ou la concurrence entre les contenus enseignés en formation et l'héritage grammatical  |p P. 52  |c Engager la réécriture d'un texte narratif littéraire ou la difficulté à mettre en œuvre le recours à des critères  |p P. 59  |c Conclusion  |p P. 61  |b Chapitre 3, Les apprentissages lexicaux : prescriptions, attentes et fonctions. Le problème des mots difficiles / Sylvie Plane  |c À la recherche d'un objet introuvable : la maitrise du lexique  |p P. 66  |c Une enquête sur les problèmes lexicaux : les difficultés sont-elles là où on les attend ?  |p P. 68  |c Le texte de l'enquête : à l'intersection entre plusieurs thématiques et plusieurs genres  |p P. 74  |c Questions posées, contraintes de quantité de dilemmes  |p P. 79  |c Des préoccupations et tendances inégalement pertinentes  |p P. 84  |c Pour ouvrir le débat : retour sur l'impossible quête de la maitrise lexicale  |p P. 88  |c Conclusion : l'enseignement du lexique, un compromis entre des tentations opposées  |p P. 91  |b Chapitre 4, Le curriculum enseigné : à propos du texte d'opinion et de la subordonnée relative / Sandrine Aeby Daghé et Joaquim Dolz  |p P. 92  |c Un projet de recherche sur la construction de l'objet enseigné en classe de français  |p P. 94  |c Le point de vue de l'objet à enseigner : quelle articulation des dimensions grammaticales et discursives au sein de la discipline français ?  |p P. 97  |c Questions de recherche  |p P. 98  |c Méthodologie : comment saisir la construction de l'objet enseigné ?  |p P. 100  |c L'exemple d'une séquence sur la subordonnée relative  |p P. 114  |c L'exemple d'une séquence sur le texte d'opinion  |p P. 121  |c Conclusion  |p P. 125  |c Chapitre 5, L'objet disciplinaire saisi entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif / Christophe Ronveaux et Thérèse Thévenaz-Christen  |p P. 125  |c Texte, tâche et dispositif, entre étanchéité et porosité  |p P. 128  |c Présentation du corpus et de ses entours  |p P. 130  |c Méthodologie de l'analyse  |p P. 133  |c Premier niveau : l'organisation séquentielle et la structuration hiérarchique  |p P. 137  |c Deuxième niveau : les interactions didactiques  |p P. 145  |c Conclusion  |p P. 147  |b Chapitre 6, De la discipline déclarée à la discipline apprise. Un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire / Jean-Louis Dufays  |p P. 147  |c Cadage conceptuel  |p P. 149  |c Choix méthodologiques  |p P. 152  |c Les représentations déclarées des deux enseignantes sur la discipline  |p P. 158  |c La mise en acte de la discipline  |p P. 166  |c L'image de la discipline dont témoignent les élèves  |p P. 171  |c Conclusions  |p P. 172  |c Annexe 1. Extraits des entretiens avec les deux enseignantes  |p P. 177  |c Annexe 2. Les matériaux d'enseignement distribués aux élèves (présentés dans leur ordre logique d'apparition dans les cahiers)  |p P. 180  |c Annexe 3. Inventaire des productions écrites ayant fait l'objet d'évaluations  |p P. 182  |c Annexe 4. Plans des quatre séances observées  |p P. 190  |c Annexe 5. Extraits des entretiens avec les élèves  |p P. 195  |b Chapitre 7, Constances et variations dans la mise en œuvre d'une même activité d'enseignement innovante. Analyses de leçons portant sur les familles de langues / Sandrine Aeby Daghé et Jean-François De Pietro  |p P. 197  |c Le projet de recherche EVLANG  |p P. 200  |c De l'établissement du corpus aux questions méthodologiques  |p P. 204  |c Analyse "à priori" de l'activité "1,2,3... 4000 langues"  |p P. 208  |c Une même leçon mise en œuvre dans plusieurs classes : constantes et variations  |p P. 223  |c Une approche plurielle du modèle en actes  |p P. 225  |c Annexe 1 : transcription (première partie de la séance)  |p P. 227  |b Chapitre 8, Le point de vue du français discipline enseignée à partir de l'analyse du français langue d'enseignement dans les classes bilingues du Vietnam / Marielle Rispail  |p P. 228  |c Un objet didactique composite...  |p P. 244  |c Quelques réflexions pour ouvrir le débat  |p P. 249  |b Bibliographie 
410 | |0 003089460  |t Exploration (Berne)  |x 0721-3700 
452 | |0 18717816X  |t Gros plan sur la classe de français  |o motifs et variations  |f edited by Mariella Rispail and Christophe Ronveaux  |c Bern [etc.]  |n Peter Lang  |d 2010  |y 3-0352-0002-5 
606 |3 PPN027320359  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
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