|
|
|
|
LEADER |
06652cam a2200505 4500 |
001 |
PPN145824055 |
003 |
http://www.sudoc.fr/145824055 |
005 |
20220323055400.0 |
010 |
|
|
|a 978-3-0343-0090-2
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)690362150
|
073 |
|
0 |
|a 9783034300902
|
100 |
|
|
|a 20100723d2010 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a CH
|
105 |
|
|
|a y ||||000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
|
200 |
1 |
|
|a Gros plan sur la classe de français
|e motifs et variations
|f Marielle Rispail & Christophe Ronveaux (ed.)
|
214 |
|
0 |
|a Bern
|c Peter Lang
|
214 |
|
4 |
|d C 2010
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (X-258 p.)
|d 21 cm
|
225 |
0 |
|
|a Exploration
|e recherches en sciences de l'éducation
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 249-258
|
359 |
2 |
|
|p P. 01
|b Présentation Gros plan sur la classe de français et les contenus effectivement enseignés / Marielle Rispail et Christophe Ronveaux
|p P. 11
|b Chapitre 1, L'objet effectivement enseigné en classe de français par des enseignants débutants. Le cas de la ponctuation en cycle 3 de l'école primaire en France / Véronique Paolacci
|p P. 12
|c Le suivi longitudinal d'un professeur d'école débutant pendant une année scolaire
|p P. 17
|c La mise en œuvre effective dans la classe
|p P. 25
|c Quel modèle disciplinaire en actes pour l'enseignante débutante observée ?
|p P. 27
|c Conclusion
|p P. 29
|c Annexes
|p P. 37
|b Chapitre 2, Les modèles disciplinaires en actes dans les pratiques effectives d'enseignants débutants. La relation sujet verbe et la réécriture à l'épreuve des classes / Claudine Garcia-Debanc
|p P. 39
|c À la recherche d'un modèle disciplinaire en actes
|p P. 43
|c Enseigner la relation sujet/verbe ou la concurrence entre les contenus enseignés en formation et l'héritage grammatical
|p P. 52
|c Engager la réécriture d'un texte narratif littéraire ou la difficulté à mettre en œuvre le recours à des critères
|p P. 59
|c Conclusion
|p P. 61
|b Chapitre 3, Les apprentissages lexicaux : prescriptions, attentes et fonctions. Le problème des mots difficiles / Sylvie Plane
|c À la recherche d'un objet introuvable : la maitrise du lexique
|p P. 66
|c Une enquête sur les problèmes lexicaux : les difficultés sont-elles là où on les attend ?
|p P. 68
|c Le texte de l'enquête : à l'intersection entre plusieurs thématiques et plusieurs genres
|p P. 74
|c Questions posées, contraintes de quantité de dilemmes
|p P. 79
|c Des préoccupations et tendances inégalement pertinentes
|p P. 84
|c Pour ouvrir le débat : retour sur l'impossible quête de la maitrise lexicale
|p P. 88
|c Conclusion : l'enseignement du lexique, un compromis entre des tentations opposées
|p P. 91
|b Chapitre 4, Le curriculum enseigné : à propos du texte d'opinion et de la subordonnée relative / Sandrine Aeby Daghé et Joaquim Dolz
|p P. 92
|c Un projet de recherche sur la construction de l'objet enseigné en classe de français
|p P. 94
|c Le point de vue de l'objet à enseigner : quelle articulation des dimensions grammaticales et discursives au sein de la discipline français ?
|p P. 97
|c Questions de recherche
|p P. 98
|c Méthodologie : comment saisir la construction de l'objet enseigné ?
|p P. 100
|c L'exemple d'une séquence sur la subordonnée relative
|p P. 114
|c L'exemple d'une séquence sur le texte d'opinion
|p P. 121
|c Conclusion
|p P. 125
|c Chapitre 5, L'objet disciplinaire saisi entre texte, tâche interprétative et dispositif coopératif / Christophe Ronveaux et Thérèse Thévenaz-Christen
|p P. 125
|c Texte, tâche et dispositif, entre étanchéité et porosité
|p P. 128
|c Présentation du corpus et de ses entours
|p P. 130
|c Méthodologie de l'analyse
|p P. 133
|c Premier niveau : l'organisation séquentielle et la structuration hiérarchique
|p P. 137
|c Deuxième niveau : les interactions didactiques
|p P. 145
|c Conclusion
|p P. 147
|b Chapitre 6, De la discipline déclarée à la discipline apprise. Un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire / Jean-Louis Dufays
|p P. 147
|c Cadage conceptuel
|p P. 149
|c Choix méthodologiques
|p P. 152
|c Les représentations déclarées des deux enseignantes sur la discipline
|p P. 158
|c La mise en acte de la discipline
|p P. 166
|c L'image de la discipline dont témoignent les élèves
|p P. 171
|c Conclusions
|p P. 172
|c Annexe 1. Extraits des entretiens avec les deux enseignantes
|p P. 177
|c Annexe 2. Les matériaux d'enseignement distribués aux élèves (présentés dans leur ordre logique d'apparition dans les cahiers)
|p P. 180
|c Annexe 3. Inventaire des productions écrites ayant fait l'objet d'évaluations
|p P. 182
|c Annexe 4. Plans des quatre séances observées
|p P. 190
|c Annexe 5. Extraits des entretiens avec les élèves
|p P. 195
|b Chapitre 7, Constances et variations dans la mise en œuvre d'une même activité d'enseignement innovante. Analyses de leçons portant sur les familles de langues / Sandrine Aeby Daghé et Jean-François De Pietro
|p P. 197
|c Le projet de recherche EVLANG
|p P. 200
|c De l'établissement du corpus aux questions méthodologiques
|p P. 204
|c Analyse "à priori" de l'activité "1,2,3... 4000 langues"
|p P. 208
|c Une même leçon mise en œuvre dans plusieurs classes : constantes et variations
|p P. 223
|c Une approche plurielle du modèle en actes
|p P. 225
|c Annexe 1 : transcription (première partie de la séance)
|p P. 227
|b Chapitre 8, Le point de vue du français discipline enseignée à partir de l'analyse du français langue d'enseignement dans les classes bilingues du Vietnam / Marielle Rispail
|p P. 228
|c Un objet didactique composite...
|p P. 244
|c Quelques réflexions pour ouvrir le débat
|p P. 249
|b Bibliographie
|
410 |
|
| |
|0 003089460
|t Exploration (Berne)
|x 0721-3700
|
452 |
|
| |
|0 18717816X
|t Gros plan sur la classe de français
|o motifs et variations
|f edited by Mariella Rispail and Christophe Ronveaux
|c Bern [etc.]
|n Peter Lang
|d 2010
|y 3-0352-0002-5
|
606 |
|
|
|3 PPN027320359
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027880087
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027432343
|a Éducation
|x Recherche
|2 rameau
|
702 |
|
1 |
|3 PPN030191785
|a Rispail
|b Marielle
|f 1951-....
|4 340
|
702 |
|
1 |
|3 PPN120001934
|a Ronveaux
|b Christophe
|4 340
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20210826
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
930 |
|
|
|5 441092102:419489460
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:520216563
|b 441092309
|a 37+S11 GRO
|j u
|
930 |
|
|
|5 490072305:536505977
|b 490072305
|a M 10676
|j s
|
915 |
|
|
|5 441092309:520216563
|b 5318751
|
991 |
|
|
|5 441092309:520216563
|a exemplaire créé automatiquement par l'ABES
|
998 |
|
|
|a 600652
|