La nouvelle géométrie du triangle : passage d'une mathématique d'amateurs à une mathématique d'enseignants (1873-1929)

Dans le dernier tiers du XIXe siècle, des mathématiciens amateurs, emmenés par les français Émile Lemoine et Henri Brocard, initient un renouveau d intérêt pour l étude de nouveaux objets remarquables du triangle dont l ensemble prend le nom de nouvelle géométrie du triangle. Entre 1873 et 1881, les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Romera-Lebret Pauline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (Organisme de soutenance), Université de Nantes -- Faculté des sciences et des techniques (Autre partenaire associé à la thèse), Centre François Viète (Organisme de soutenance), Ecole doctorale connaissance, langages, cultures (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Barbin Evelyne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La nouvelle géométrie du triangle : passage d'une mathématique d'amateurs à une mathématique d'enseignants (1873-1929) / Pauline Romera-Lebret; sous la direction d'Évelyne Barbin-Guitart
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Description matérielle : 2 vol. (550 + 107 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Épistémologie, histoire des sciences et techniques, histoire des mathématiques : Nantes : 2009
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 05220cam a2200481 4500
001 PPN145737403
003 http://www.sudoc.fr/145737403
005 20210524055200.0
029 |a FR  |b 2009NANT2014 
035 |a (OCoLC)690326343 
100 |a 20100719d2009 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a  La nouvelle géométrie du triangle  |e passage d'une mathématique d'amateurs à une mathématique d'enseignants (1873-1929)  |f Pauline Romera-Lebret  |g sous la direction d'Évelyne Barbin-Guitart 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2009 
215 |a 2 vol. (550 + 107 p.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. p. 525-549 
328 |b Thèse doctorat  |c Épistémologie, histoire des sciences et techniques, histoire des mathématiques  |e Nantes  |d 2009 
330 |a Dans le dernier tiers du XIXe siècle, des mathématiciens amateurs, emmenés par les français Émile Lemoine et Henri Brocard, initient un renouveau d intérêt pour l étude de nouveaux objets remarquables du triangle dont l ensemble prend le nom de nouvelle géométrie du triangle. Entre 1873 et 1881, les articles sont composés des propriétés mathématiques de ces nouveaux objets remarquables du triangle. Dans les années 1880, les auteurs, constitués alors en véritable communauté européenne, cherchent à relier entre eux les nouveaux objets remarquables. Ils vont mettre à jour des correspondances point-point, point-droite et droite-droite particulières dont l étude générale est ensuite réalisée et forme la géométrie des correspondances. La nouvelle géométrie du triangle est alors constituée d objets remarquables mais aussi de méthodes géométriques. Dès la fin des années 1880, les objets remarquables de la nouvelle géométrie du triangle apparaissent dans des manuels scolaires comme application de la géométrie analytique. À partir de 1888, la nouvelle géométrie du triangle est intégrée en tant que théorie dans des manuels scolaires. Nous nous proposons de dégager et d analyser le passage de la nouvelle géométrie du triangle depuis son état primaire de mathématique d amateurs jusqu à son état final de mathématique d enseignants. La communauté des auteurs d articles, celle des auteurs de manuels, les revues et les lieux de recherches, les méthodes géométriques mobilisées et les différentes formes d intégration dans les manuels scolaires sont autant de perspectives prises en compte lors de cette recherche historique 
330 |a During the last third of the XIXe century, amateur mathematicians, lead by the French Émile Lemoine and Henri Brocard, introduce a renewal of interest for the study of new remarkable objects of triangle, the set of which takes the name of new triangle geometry. Between 1873 and 1881, articles consist of mathematical properties of these new remarkable objects of the triangle. In the 1880s, the authors, established in a real European community, try to connect between them the new remarkable objects. They are going to update particular point-point, point-line and line-line correspondences, the general study of which is then realized and trains the geometry of the correspondences. Then the new triangle geometry is constituted by remarkable objects but also by geometrical methods. From the end of 1880s, the remarkable objects of the new triangle geometry appear in textbooks as application of the analytical geometry. Since 1888, the new triangle geometry is integrated as theory into textbooks. We suggest clearing and analyzing the passage of the new triangle geometry since its primary state of amateurs' mathematic up to its final state of teachers' mathematic. The community of the authors of articles, that of the authors of textbooks, reviews and places of researches, the mobilized geometrical methods and the various forms of integration in textbooks are so many perspectives taken into account during this historic research 
541 | |a  The new triangle geometry, from a mathematic of amateurs to a mathematic of teachers  |z eng 
606 |3 PPN027425487  |a Triangle  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027227545  |a Géométrie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027733017  |a Histoire  |x Modèles mathématiques  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 120  |2 TEF 
700 1 |3 PPN145735982  |a Romera-Lebret  |b Pauline  |f 1981-....  |4 070 
702 1 |3 PPN02697455X  |a Barbin  |b Evelyne  |f 1949-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-....  |4 295 
712 0 2 |3 PPN033124884  |a Université de Nantes  |b Faculté des sciences et des techniques  |4 985 
712 0 2 |3 PPN050678183  |a Centre François Viète  |4 295 
712 0 2 |3 PPN060567597  |a Ecole doctorale connaissance, langages, cultures  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191007  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:402661184  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092104:408544279  |b 441092104  |j u 
998 |a 561508