Le PCEM1 : une arme à double tranchant pour la profession de sage-femme

La formation professionnelle des sages-femmes a été remodelée et perfectionnée cours des siècles pour adapter leurs pratiques au contexte social et scientifique. Le passage obligé des futures sages-femmes par la première année du premier cycle des études médicales (PCEM1) s'inscrit dans la cont...

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Auteur principal : Gadé Marianne (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hardy-Dubernet Anne-Chantal (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le PCEM1 : une arme à double tranchant pour la profession de sage-femme / Marianne Gadé; sous la direction de Anne-Chantal Hardy
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (69 f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2010
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le PCEM1
Description
Résumé : La formation professionnelle des sages-femmes a été remodelée et perfectionnée cours des siècles pour adapter leurs pratiques au contexte social et scientifique. Le passage obligé des futures sages-femmes par la première année du premier cycle des études médicales (PCEM1) s'inscrit dans la continuité d'un long mouvement de construction de la profession de sage-femme. Cette étude vise à questionner les modalités et les conséquences pour les futurs professionnels de ce changement dans la formation. Le passage par PCEM1 attire-t-il vers la formation de sage-femme des étudiants différents de ceux recrutés par un concours post-baccalauréat : différence d'origine sociale, de parcours scolaire, différence de genre, etc... ?.Le passage par PCEM1 a-t-il des conséquences sur l'évolution de la profession ? L'analyse de données quantitatives, recueillies à l'école de sages-femmes de Nantes, confrontée à une enquête qualitative par des entretiens afin de croiser les points de vue, est la base de cette étude. Ces données sont locales mais peuvent néanmoins permettre d'élaborer un certain nombre d'hypothèses qu'il appartiendrait de vérifier par une enquête à base nationale. Le passage par PCEM1 est peut-être une arme à double tranchant. Il peut revaloriser le prestige de la profession en confirmant le statut de profession médicale. Mais il peut aussi entraîner un recrutement de futurs professionnels plus élitiste, plus sélectif. A ce stade, l'enjeu est bien d'adapter une formation et par là même une profession à une société en pleine mutation pour une naissance en toute confiance.
Bibliographie : Bibliogr. f. 53-55 [39 réf.]