Réduction de la luxation antéro-interne de l'épaule sous anesthésie locale

L'étude avait pour but d'évaluer la méthode d'anesthésie intra-articulaire par lidocaïne 1% lors de la réduction de la luxation antéro-interne de l'épaule. Cette étude prospective, monocentrique, non randomisée a été réalisée dans le SAU du centre hospitalier de Saint-Nazaire du...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Peron Stéphanie (Auteur), Berranger Christophe (Directeur de thèse), Chouteau Yves (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Réduction de la luxation antéro-interne de l'épaule sous anesthésie locale / Stéphanie Peron; sous la dir. de Christophe Berranger, Yves Chouteau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2004
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2004
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Réduction de la luxation antéro-interne de l'épaule sous anesthésie locale
Description
Résumé : L'étude avait pour but d'évaluer la méthode d'anesthésie intra-articulaire par lidocaïne 1% lors de la réduction de la luxation antéro-interne de l'épaule. Cette étude prospective, monocentrique, non randomisée a été réalisée dans le SAU du centre hospitalier de Saint-Nazaire du 1er avril 2003 au 1er avril 2004. Soixante-quinze patients étaient inclus dans l'e tude. L'évaluation a reposé essentiellement sur le taux de succès de réduction et la durée de prise en charge. Soixante-trois luxations ont été réduites avec succès sous lidocaïne intra-articulaire, 12 ont échoué et ont nécessité une anesthésie générale. La technique de réduction la plus souvent utilisée avec succès était la technique de Milch. Le délai de surveillance post-réductionnelle était en moyenne de 1 heure. L'encoche de Malgaigne, quand elle était associée à une luxation extra-coracoïdienne, était la seule complication osseuse qui potentiellement augmentait le taux d'échec. Aucune complication de l'anesthésie intra-articulaire par lidocaïne n’a été constatée.
Bibliographie : Bibliogr.