L'éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques

Quatrçme de couverture: "La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu prçs partout dans le monde.C'est pourquoi de nombreux systçmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Jutras France (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques / sous la direction de France Jutras
Publié : Québec : Presses de l'université du Québec , 2010
Description matérielle : 1 vol. (XI-241 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' éducation à la citoyenneté
Description
Résumé : Quatrçme de couverture: "La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu prçs partout dans le monde.C'est pourquoi de nombreux systçmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considçre en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en úuvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel. "
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7605-2529-0